Histoire des Treize, roman 3 : La Fille aux yeux d'or de Honoré de Balzac

Histoire des Treize, roman 3 : La Fille aux yeux d'or de Honoré de Balzac

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Killeur.extreme, le 13 avril 2009 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 35 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 764 

"Histoire des Treize" 3/3

Ce troisième roman de l'histoire des Treize met en scène Henry de Marsay, membre de l'organisation des Treize, il tombe amoureux de Paquita, "la fille aux yeux d'or" Amour passionnel, Marsay est prêt à tuer Paquita si elle a des sentiments pour une autre personne que lui, et réciproquement, mais Paquita n'est pas libre, sa maîtresse (au sens propre du terme) la Marquise de San-Real est également passionnément amoureuse de la jeune fille...

Comme dans "Ferragus" et la "Duchesse de Langeais", "La fille aux yeux d'or" la fatalité a une place importante. Ces trois récits ont en commun des amours contrariés, à noter que si Balzac a pu raconter ses histoires, c'est parce que les Treize ont échoué dans chacune d'entre elles, d'ailleurs Balzac fera intervenir les Treize comme excuse quand un mystère aura lieu dans un de ses autres roman (ou quand une intrigue sera trop tirée par les cheveux), ça voudra dire que les Treize ont réussi. C'est dans cette série que Balzac aura l'idée de réutiliser des personnages et qu'il appliquera le principe de la "Comédie humaine".

Bien sûr les descriptions du début en rebuteront certains, mais si on les passe la récompense est grande, Balzac est décidément un grand écrivain qui a réussi à inventer son univers. Ce roman est dédié à Delacroix, Balzac ayant l'ambition d'exprimer avec des mots ce que le peintre fait avec ses pinceaux.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Histoire des Treize.

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Histoire des Treize, roman 3 : La Fille aux yeux d'or

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire des Treize, roman 3 : La Fille aux yeux d'or".