Sortilège de Jean-François Chabas

Sortilège de Jean-François Chabas

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Butterfly-aie, le 10 avril 2009 (Marcheprime, Inscrite le 31 mars 2009, 31 ans)

Sortilège : un livre Enchanteur

Ce petit livre est une véritable merveille. Le lecteur plonge avec facilité dans ces deux nouvelles que sont "Au dessus des Nuages" et "Sortilège".
La première nous fait découvrir Cyprien, enfant de 11 ans que l'on découvre alors qu'il gravit une montagne, seul. A travers ses souvenirs, l'auteur nous montre la vie difficile, voire inhumaine que lui font vivre sa grand-mère et son père, et le petit garçon, qui, avec une immense force morale et physique, supporte les coups, sans jamais baisser les yeux.
La seconde nouvelle raconte l'histoire d'Antoine, un jeune enfant de 9 ans qui va découvrir les souffrances que représente un cancer pour lui mais surtout pour sa famille. Et, lorsqu'il comprend qu'il va mourir, Antoine va exiger de retourner auprès de sa chienne : Sortilège.
Jean-Francois Chabas, toujours avec un certain humour et une légèreté qui lui sont propres, parvient à décrire même les choses les plus horribles présentes malheureusement dans la vie de beaucoup de personnes.

Je conseille ce livre aux enfants malades, maltraités, mais pas seulement à eux. A leurs familles, à leurs amis, pour que chacun comprenne à quel point la vie est précieuse.

Forums: Sortilège

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sortilège".