FAM
de Chantal Magalie Mbazoo-Kassa

critiqué par Imani, le 9 avril 2009
(Toulouse - 43 ans)

C'est un roman qui vaut mille détours.
Une plume acerbe. Une intrigue bien ficelée. Un personnage principal haut en couleur : tout est réuni pour faire de ce roman un véritable coup de poing.

L'on rencontre Fam le personnage principal dès la première page de ce roman et on le suit, lui qui après de brillantes études supérieures en Europe, rentre chez lui accompagné de sa femme, la tête pleine de bonnes intentions. Il veut que les choses changent dans son pays. Pays qu'il affectionne et que certaines de ses connaissances dénigrent. Ces connaissances qui, parties étudier, décident de ne plus mettre les pieds dans ce pays, dont l'auteur nous dit que c'est un pays de maboules heureux. Un pays docile où la population ne se remet pas en question ; où l'on est prêt à tout, même à se prostituer moralement et intellectuellement pour arriver à ses fins.

On arrive à Sy, ce pays imaginaire, en espérant le meilleur, l'on finit par rentrer dans un système qui n'a que faire des intellectuels, des diplômés... et qui rend les citoyens mendiants, sous la coupole d'un être suprême, grand dirigeant de Sy devant les hommes et l'éternel.

Notre héros va de déboires en désillusions. Finit par se lancer dans la politique (dans un pays où les élections truquées sont religion) ... pour enfin accéder au trône suprême. Une nouvelle ère peut commencer dès lors???

On vit le népotisme du régime, la critique du communautarisme (qui appauvrit et rend les gens dépendants les uns des autres), l'asservissement à l'argent facile et le vide intellectuel, de tout peuple.

Il y a tant de chose à dire sur la seconde œuvre de Mme Mbazoo-Kassa, journaliste et professeur de Lettres. Cette femme a affuté sa plume pour donner au curieux un bon moment de littérature et de réflexion.

La littérature doit déranger, questionner, pousser le lecteur dans ses retranchements. Ce roman a tous les ingrédients qu'il faut pour ne pas passer inaperçu.

A lire, absolument.

L'histoire se lit avec une aisance qui pourrait étonner.

A mettre dans toutes les bibliothèques.