J'étais la fille de François Mitterrand
de Elsa Flageul

critiqué par Ddh, le 8 avril 2009
(Mouscron - 82 ans)


La note:  étoiles
Fille et père paumés
Avec pareil titre, c’est le succès assuré. Encore faut-il que le contenu du roman mérite pareil engouement. On reste pourtant sur sa faim, quoique… Etre la fille de Mitterrand, c’est ce que rêve Loulou, une enfant de 12 ans, plutôt déçue de sa famille décomposée, de son père surtout, quoique…
Elsa Flageul a suivi une formation de cinéma et de théâtre ; passionnée de littérature, elle se lance dans l’écriture et J’étais la fille de François Mitterrand est son premier roman édité sélectionné pour le Prix Première RTBF 2009.
Loulou a dix ans et, lors d’une visite au Panthéon à l’occasion du dépôt des cendres de Jean Monnet, elle entrevoit François Mitterrand et, coup de foudre, elle le reconnaît comme étant son père. Sa vie en est bouleversée. D’autant plus facilement que les relations avec son (vrai) père sont des plus ambiguës. Il y a manifestement incompatibilité. Les relations sont d’autant moins faciles que la famille est décomposée, que sa mère semble, pour elle, inconsistante et qu’elle ne comprend pas la possible intrusion de Suzanne, la nouvelle de son père.
Sa planche de salut ? Marilou, son amie, sa confidente, celle qui l’aide à construire un monde, une vie avec François Mitterrand.
Une paralysie retiendra Loulou clouée sur son lit. A partir de cette hospitalisation forcée, un nouveau cheminement se fait dans l’esprit de Loulou.
L’habile découpage des chapitres permet de faire agir les personnages centraux , le père et la fille. Comme il y a incommunicabilité entre eux, la mentalité de chacun apparaît, s’affirme ; ce qui permet au lecteur de réfléchir à ses propres problèmes d’incompréhension qu’il peut connaître dans sa vie de tous les jours.
Pourquoi pas? 5 étoiles

L'histoire reprend la difficulté que connaissent les enfants de parents divorcés à garder des contacts normaux avec celui où celle que l'on voit moins. Ici, le père.

Loulou n'est pas satisfaite de son père. Tant pis, elle se découvre être la fille de François Mitterrand alors président de la république.

Attachant mais pas bouleversant.

MEloVi - - 39 ans - 26 août 2012