Le meilleur reste à venir
de Sefi Atta

critiqué par Pandorette, le 7 avril 2009
(Bruxelles - 46 ans)

Voyage au Nigeria
Après avoir entendu des échos très positifs de ce livre, j'étais grandement impatiente de le lire. Et j'ai pris plaisir à me laisser emporter par la culture du Nigeria.
On découvre une enfant que l'on suit jusqu'à son âge adulte, en faisant parfois des sauts de 10 ans dans le futur. Je ne détaille pas plus car je trouve qu'il est important de se laisser prendre par un bouquin sans connaître ce qui va suivre.
A travers la vie du personnage principal, l'auteur nous rend les modes de vie du Nigéria, les coutumes, la position de la femme, les liens familiaux. Il nous fait réfléchir sur la politique du pays, son histoire, les conséquences. Récit parfois dur quant aux conditions de vie, mais rempli d'amour. Ce livre m'a permis de m'évader, de voyager tout en restant en Belgique...
Une femme Nigériane 9 étoiles

Nous suivons des années 70 aux années 90, Enitan, jeune fille Nigériane. Elle vit au bord de la lagune de Lagos, dans une belle propriété avec ses parents, son père est avocat, sa mère est devenue mystique.
Elle va faire la connaissance de Sheri, petite voisine effrontée, métisse, élevée par sa grand-mère, elle vient rendre visite à sa famille bigame où tout le monde vit de façon joyeuse. De cette rencontre va naître une amitié de toute une vie.
Enitan partira faire des études en Angleterre, mais sera heureuse de revenir dans son pays natal, de retrouver cette vie si particulière à l'Afrique.
Le livre nous raconte le combat des femmes dans leur vie quotidienne, le combat pour obtenir des droits même au sein de leur famille, le tout sur un fond trame historique et politique du Nigeria.
Un très bon roman qui nous fait découvrir un petit peu l'Afrique et plus particulièrement le Nigeria, avec tous ses us et coutumes, je n'avais pas envie de quitter ces personnages tous attachants par leur originalité, leur personnalité.

Dudule - Orléans - - ans - 28 mai 2009