Meurtre au scalpel
de Kathy Reichs

critiqué par Ayor, le 4 avril 2009
( - 51 ans)


La note:  étoiles
Du cadavre, encore du cadavre.
C'est le premier roman de Kathy Reichs que j'ai l'occasion de lire, et je me suis lancé sans consulter les différents avis concernant ses autres oeuvres, désirant débuter sans le moindre préjugé. Dans l'ensemble je suis satisfait de ma lecture et avoue avoir passé de bons moments aux côtés de l'héroïne, Temperance Brennan, qui s'est vue le privilège d'être adaptée dans la série télévisée "Bones", qu'au demeurant je ne connais pas. Seul le style de l'auteur m'a quelque peu dérangé, heureusement de manière très épisodique, notamment avec des comparaisons humoristiques parfois forcées et pas toujours appropriées, ou encore cette façon de s'adresser directement au lecteur que je trouve difficilement compatible avec le genre "Thriller".
Ceci dit, l'enquête est prenante, et malgré un suspense rapidement éventé, on suit avec plaisir les investigations de cette attachante anthropologue qui doit jouer sur de multiples tableaux pour arriver à ses fins.


A Charleston en Caroline du sud, de jeunes étudiants archéologues sous la responsabilité du docteur Temperance Brennan, retrouvent les restes d'un cadavre dont la mort remonterait entre deux et cinq années. C'est le début d'une sordide histoire à laquelle se retrouvent confrontés la police de Charleston et le docteur Brennan. Cette dernière aidée par son ex-mari avocat et son amant, un inspecteur canadien, prend en main l'enquête conjointement avec la police, le tout sous la responsabilité du coroner du compté qui se trouve être une de ses amies, et qui ne peut malheureusement plus assumer sa tâche.
Entre deux os 8 étoiles

C'est le troisième roman de Kathy Reichs que je lis. J'avais bien aimé le premier mais moins le second. J'avais un peu peur de ne pas aimer celui-ci. L'histoire commence lentement avec beaucoup de scènes de la vie personnelle de la vie de Temperence Brennan. Je dirais que l'histoire débute vraiment avec l'arrivée de son chum au milieu du livre. C'est à partir de là que les pièces du puzzle commencent vraiment à se placer.

J'ai trouvé par moment que les solutions arrivaient trop facilement à Tempe par des éclairs de génie soudains. Sinon, le reste de l'enquête était assez bien. Je suis prêt à lire un autre des romans de Kathy Reichs en espérant que À Tombeau Ouvert, le roman que j'ai moins aimé ne soit qu'une exception.

Exarkun1979 - Montréal - 44 ans - 7 mai 2012