Album Voltaire de Voltaire, Jacques Van den Heuvel (Autre)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Jules, le 5 décembre 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 5 924  (depuis Novembre 2007)

Un très beau et très bon livre

Peu de gens semblent le savoir, mais chaque année, au mois de mai, la NRF sort ce qu’ils appellent l’ " Album " consacré à un auteur et cela en édition de " La Pléiade ". Sauf erreur de ma part, ils ont débuté cela en 1958 et je crois que c’était avec Victor Hugo. Je vous parlerai ici de celui consacré à Voltaire.
L’album Voltaire date de 1983. Ces albums ne peuvent être vendus par les libraires. Ils doivent être offerts par eux à l'achat de trois volumes de la collection " Pléiade " classique. Le papier n’est pas celui de la célèbre collection, car ces livres comptent de très nombreuses photos et ce papier ne l’accepterait pas. Par contre, ils ont la même reliure et le même type de couverture.
L' " Album Voltaire " vous livre la vie de l’écrivain, ses combats pour la tolérance, ses amitiés de par le monde, ses inimitiés, dévoile une partie de sa correspondance avec des grands de son temps, nous parle de ses œuvres littéraires, théâtrales, ainsi que de ses contes philosophiques. Ses amitiés et problèmes politiques prennent également une part importante du volume. Nous connaissons tous ses rapports étroits avec Frédéric II de Prusse, nous connaissons aussi son intervention dans " l ‘affaire Callas ", nous savons également qu'il a été honoré de son vivant, qu'il ne s'entendait que bien peu avec Rousseau et qu’il a vécu bien longtemps à Fernay… Mais ce livre vous apprendra bien plus sur lui que tout cela !
Le tout est abondamment illustré de photos et de copie de documents datant de son temps.
Une très agréable façon de découvrir la vie et l'œuvre d'un grand auteur.
Vous me direz " Pourquoi nous en parler, alors qu'il n’est pas possible de l’acheter ? "
La NRF ne réédite jamais un de ces volumes et les tirages ne sont pas énormes. Le problème est donc davantage une question de prix que d’arriver à les trouver. De grands libraires ont parfois encore l’un ou l’autre exemplaire. Vous pouvez également les trouver chez des vendeurs de livres d’occasions qui rachètent des bibliothèques entières lors de successions ou de déménagements. Attention ! Les prix demandés peuvent varier du simple au décuple suivant le vendeur et l’ancienneté du volume entre 1958 et aujourd'hui. Cela dépend aussi de l'auteur auquel l'album a été consacré. Je crois que celui sur Proust est sorti en 62. Il ne doit pas valoir rien !.
Je me suis dit qu'il était peut-être intéressant que je parle ici de ceux que je possède. Certains pourraient être intéressés par tenter de les trouver. Je pourrais les y aider, s'ils le voulaient, tout simplement en donnant des adresses possibles.

Forums: Album Voltaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Album Voltaire".