Ma grand-mère avait les mêmes : Les dessous affriolants des petites phrases de Philippe Delerm

Critiqué par Fanyoun06, le 28 mars 2009 (Inscrite le 19 août 2008, 54 ans)

Opus de 34 petits chapitres

Opus composé de 34 chapitres. Certains brefs, à peine deux pages, d'autres plus long trois-quatre pages. Delerm s'amuse de ces petites phrases que l'on prononce tous de manière anodine, qui nous sont familières. Tellement familières qu'on n'y prend plus garde. L'auteur en joue, en rit. Il jongle avec les mots, ironiquement, laconiquement.
Quelques exemple :
"Il a refait sa vie". Delerm pose la question à savoir comment peut-il refaire sa vie ? Notre vie ne continue t-elle pas tout simplement ?
"C'est maintenant qu'il faut en profiter" : Maintenant sinon quoi ?
"Du côté de mon mari" : Ben oui, attention ! Son côté n'est pas le mien, on distingue (surtout au niveau des défauts).

Le tout est écrit avec tendresse et lucidité. Que les rapports humains peuvent être difficiles... si on souhaite les compliquer. Mais c'est sans compter Philippe Delerm qui épluche ces phrases toutes faites comme on presse une orange, pour n'en recueillir que le jus goûteux et sucré à souhait .

Cet opuscule se lit très vite et je vous garantis que vous réfléchirez à deux fois avant de prononcer certaines phrases.

• Ma grand-mère avait les mêmes [Texte imprimé], les dessous affriolants des petites phrases Philippe Delerm
    de Delerm, Philippe
    Points / Le Goût des mots
    ISBN : 9782757808375 ; 11,20 € ; 18/09/2008 ; 93 p. ; Broché

Sympathique, sans plus

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 13 août 2014

Philippe Delerm excelle dans cet art de s'amuser avec les mots et les petites phrases. Ca se lit facilement, on sourit parfois devant certaines phrases, "on étaient écroulées" ou Ya pas de souci!". Mais ça reste très proche de "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules", que j'avais beaucoup aimé. Pas d'effet de surprise ici, juste un petit livre sympathique, sans prétention.

Forums: Ma grand-mère avait les mêmes : Les dessous affriolants des petites phrases

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ma grand-mère avait les mêmes : Les dessous affriolants des petites phrases".