Trésor
de Lucie Durbiano

critiqué par BONNEAU Brice, le 24 mars 2009
(Paris - 39 ans)


La note:  étoiles
Une chasse au trésor... peu ordinaire !
Voilà la quatrième et dernière bande dessinée que j’ai reçu de la collection Bayou, de chez Gallimard Jeunesse. Mon constat le plus plaisant ? Le format des ouvrages, qui sont un peu plus grands que des livres brochés classiques, mais plus petits que les BD conventionnellement très grandes. Une couverture cartonnée robuste, un papier agréable sous le doigt, une collection qui change et qui embellit une bibliothèque de pur livrophage.

Trésor est une histoire de chasse au… trésor, vous aurez deviné juste. En voyant la couverture, je pensais qu’il s’agirait d’une fille qui s’appelle “Trésor”, et à qui il arriverait plein de petites histoires, un peu comme dans pas mal de BD, et puis en fait non, ça n’a aucun rapport. On y parle de Christine, la fille du professeur Alamaro, qui enseigne l’archéologie à la Sorbonne dans les années 50. Autour d’eux gravitent Michel, le fidèle assistant du professeur, un peu coincé, mais qui en pince pour la jeune fille. Viennent ensuite Jean, l’étudiant modèle et sa petite amie Simone.

Sauf que, rien n’est jamais trop simple, Jean et Simone ont échafaudé un plan machiavélique : gagner la confiance du vieil archéologue, et lui subtiliser le parchemin manquant qui les conduirait à un célèbre trésor… Pour ça, Jean n’hésitera pas à séduire Christine, jeune fille fleur bleue s’il en est, qui pendant ce temps là ne voit ni les avances timorées de Michel, ni les signaux d’alarme qu’il lui enverra lorsque, malgré lui, il découvrira la véritable motivation de Jean.

Trésor est une histoire légère, mignonne et marrante à la fois, qui a la forme d’une fausse aventure et la candeur d’une vraie histoire pour ado, avec le charme fou d’un Paris d’une autre époque, celui des jeunes filles bien sous tout rapport qui s’amourachaient de jeunes étudiants avec la raie sur le côté. Des jolis dessins, des personnages attachants, une fin plus adulte que dans les BD ordinaires mais qui fait que Trésor, à défaut d’être la trouvaille du siècle ou le trésor de la BD, est une petite pépite qu’on prend plaisir à lire et à posséder.
j'aime beaucoup 7 étoiles

J'aime beaucoup durbiano, j'avais déjà adoré le rouge vous va si bien et c'est vrai qu'on retrouve à chaque fois sa patte. Un dessin qui parait très naïf à première vue mais qui est plein de petits détails intéressants.
on passe forcément un bon moment.

Matata59 - - 40 ans - 26 mai 2009