Les anges de la nuit de John Connolly

Les anges de la nuit de John Connolly
( The reapers)

Critiqué par BONNEAU Brice, le 24 mars 2009 (Paris, Inscrit le 21 mars 2006, 39 ans)

Un excellent polar !

Quand on ne connait pas John Connolly, il suffit au lecteur anglophone d’aller faire un tour sur son site officiel (en anglais, donc) pour en apprendre un peu plus sur ce journaliste irlandais devenu un écrivain de polar grâce à sa saga sur son personnage fétiche Charlie Parker, un ancien flic devenu détective privé, qui cherche à venger la mort de sa femme et de sa fille, et qui perd sa licence. Avec son dernier roman publié, Les anges de la nuit (The Reapers, pour son titre original), John Connolly redonne du boulot à l’ancien détective, même s’il n’est qu’un personnage accessoire de l’histoire. Pour info, son prochain roman The Lovers sera publié en juin aux Etats-Unis !

Dans le Queens, Willie est un garagiste honnête et amoureux de son métier, qui a su résister et survivre à tout, une guerre, un divorce et une fermeture annoncée. Son salut, il le doit à une sorte d’ange gardien, Louis, un homme au passé aussi sombre que sa peau, qui constitue l’un des meilleurs tueurs d’une équipe appelée Les Faucheurs, vivant avec son compagnon Angel, un petit nerveux aux goûts vestimentaires douteux. Si ces deux là se sont retirés des contrats, ils continuent à l’occasion de filer un coup de pouce à leur ami l’ancien détective Charlie Parker. Même si ces coups de pouce impliquent de faire couler un peu de sang.
Pourtant, dans leur vie presque paisible, un homme va se mettre à leur chasse. Bliss, un ancien Faucheur qui a tenté d’assassiner Louis des années auparavant, et que Louis a également tenté de neutraliser par le feu, revient pour éliminer les anciens Faucheurs, et tout particulièrement Louis. Quand ses amis, son couple et sa vie sont mis en danger, Louis se lance alors sur la piste de l’homme qui veut l’abattre. Il découvrira bien assez vite, mais un peu trop tard, que la tâche n’est pas si simple…

Quel coup de coeur ! Un livre dévoré en quelques heures à peine, une façon de raconter, un soucis du détail, de l’exactitude qui fascine. John Connolly se lit avec un vrai bonheur, et s’il ne cède jamais à l’écriture très en vogue chez les jeunes auteurs de thrillers (chapitres courts, à la façon d’un film), c’est pour mieux raconter l’histoire, quitte à écrire cinq pages sur l’histoire d’un personnage fraichement débarqué, son enfance, l’origine de son surnom, pour finir par le faire mourir d’une balle et de huit mots. Au delà des qualités littéraires, Les anges de la nuit est une histoire palpitante dont les mécanismes s’articulent lentement mais surement, pour mettre en place cette histoire sanglante dans laquelle on se plonge corps et âme. Un excellent thriller !

Plus simple que d'habitude

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 6 septembre 2011

Une fois n'est pas coutume, John Connolly fait dans la simplicité tant sur le plan de l'intrigue que des personnages, moins nombreux et moins alambiqués. Du coup et presque paradoxalement, cela en fait un des tous meilleurs de la série. La lecture est fluide, vraiment agréable et aucun retour en arrière n'est nécessaire pour intégrer la pleine compréhension de l'histoire qui, malgré tout, peine un peu à démarrer.
Cette dernière dédiée aux personnages secondaires qu'étaient jusqu'à présent Louis et Angel, apporte des éclaircissements intéressants sur leur passé, leurs personnalités et leur relation.
Le scénario n'est certes pas original, mais il a le mérite d'être suffisamment accrocheur et de maintenir un bon suspense.

Louis dont le passé est obscur, est poursuivi par des tueurs. Aidé d'Angel, son compagnon, il devra faire face à l'un des plus terribles d'entre eux, qu'il connait bien pour avoir travaillé avec lui, et dont le contentieux n'est jusqu'alors toujours pas réglé.

Un roman de Connolly atypique....

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 13 juin 2011

Un roman de Connolly atypique, dont le héros n'est pas Charlie "Bird" Parker, mais Louis et Angel ses copains "hommes de mains".
Parker n'apparait qu'à la fin du roman et arrive en sauveur.
C'est un bon thriller, avec quelques scènes gore (pas mal le passage où un "méchant" se retire une écharde de bois de l'oeil).
Je le recommande, mais préfère toutefois ses autres romans ou Parker mène l'enquête........

tous des tueurs ou presque

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 17 août 2010

C'est une découverte pour moi ce nouveau roman de Connolly. Dès le début on sait que Louis, un prédateur efficace, sera à jamais marqué par la mort cruelle et injuste de son père. Même si dans les apparences lui et Angel forme un couple discret et riche, Willie Brew le garagiste (sosie du personnage de Lambert joué par Coluche dans Tchao Pantin) se doute bien que ses bienfaiteurs sont des criminels, et il est partagé entre son indépendance et sa crainte envers eux. Il y en a quelques autres haut en couleurs qui se dévoileront au fil de cette histoire de règlements de comptes qui s'annonce bien sanglante.
Tout est bien raconté, jamais trop lourd, les scènes sont saisissantes et les actions sont chocs, j'ai aimé cette ambiance un peu crade et ce style efficace.

Forums: Les anges de la nuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les anges de la nuit".