L'hiver de Frankie Machine de Don Winslow

L'hiver de Frankie Machine de Don Winslow
( The winter of Frankie Machine)

Critiqué par El grillo, le 23 mars 2009 (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 50 ans)

Sympa le gars aux appâts ?

Frank Machianno tient une boutique d'appâts sur la plage de San Diego, fournit en linge de table et en poisson frais les grands restaurants du coin, surfe chaque matin avec sa bande et s'occupe d'immobilier l'après-midi - un gars bosseur, sympa et sans histoire. Mais on n'échappe pas à son passé... Tout bascule le jour où Frankie accepte de rendre service au fils d'un "boss" local : l'affaire tourne mal. Le voici en cavale, traqué par des tueurs impitoyables. Dieu soit loué, il n'a rien perdu de son savoir-faire d'ancien mafieux... N'empêche, d'une planque à l'autre, il s'interroge : qui peut donc bien vouloir sa peau ?

Quel savoureux roman!
Du personnage central prodigieusement attachant, à l'intrigue maitrisée de bout en bout, je suis sous le charme. J'aime la façon dont Winslow construit son histoire, présente son Frankie en bon pépère tranquille rangé des voitures, tout en révélant au compte goutte le passé de celui ci...savoureux.
Tout le sel du récit est là: les méfaits de Frankie, à coup de flashbacks, expliquent en partie les agissements du présent. L'ensemble est remarquablement documenté et crédible, on baigne véritablement dans cette atmosphère mafieuse paradoxalement fascinante, humaine et répugnante. Tout cela est remarquablement conté, aucun ennui possible si bien que la dernière page tournée est un véritable supplice. Tout ce que j'aime dans le polar est dans ce livre.

Une adaptation pour le ciné par Michael Mann verra le jour prochainement avec De Niro dans le rôle de Frankie.

Surfer la vague ...

Critique de Fourkid (, Inscrit le 27 juillet 2010, 47 ans) - 2 août 2010

Tout commence paisiblement sur une plage de surf et puis comme une vague, tout commence à prendre forme et à s'accélérer jusqu'à ce que la vague se creuse et finisse par se briser sur le rivage ....... l'histoire de Franckie M nous apparait au fur et à mesure du livre et de l'intrigue tout en laissant toujours le lecteur dans une phase de suspense et d'inconnue !! Très bien mené, ce livre est un véritable plaisir à la lecture

Extra !

Critique de Lem (, Inscrit le 1 septembre 2009, 39 ans) - 2 octobre 2009

Ce roman est une réussite. Une fois ouvert, on dévore l'histoire de Frankie Machine. Construit par touches, on découvre un personnage attachant bien qu'au passé sulfureux. Presque écrit comme un scénario, le rythme est admirable, aucun ennui, aucun superflu et sans regret ! Une sorte d'Affranchis (le film) littéraire.

Forums: L'hiver de Frankie Machine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'hiver de Frankie Machine".