L'enfant du Trièves de Brigitte Varel

L'enfant du Trièves de Brigitte Varel

Critiqué par Thémis, le 4 décembre 2001 (Ligny, Inscrite le 17 avril 2001, 54 ans)
Visites : 3 837  (depuis Novembre 2007)

Retrouvailles tardives

Claire, enceinte de plus de huit mois, se rend à la poste où deux malfrats vont l'enlever. Ils sont pris en chasse et contraints d’abandonner leur voiture, qu’ils vont incendier.
L'autopsie pratiquée sur les restes carbonisés du corps de Claire n'indique pas ce qui a bien pu advenir de l'enfant à naître.
Aurait-elle eu le temps d'accoucher avant de mourir ? Qu’auraient-ils fait du bébé ? Celui-ci est-il toujours en vie ?
Antoine, le mari de la jeune femme est désespéré, il ne comprend pas le coup dur que vient de lui infliger la vie. Pourtant, cinq ans plus tard, le hasard va le mettre en présence d'un des criminels, sur le point de mourir. Afin de libérer sa conscience, celui-ci avouera son crime perpétré avec l'aide de son frère ; par contre, il jure dans un dernier souffle que l'enfant a survécu…
Antoine assoiffé de vengeance va dès lors tout mettre en œuvre pour rechercher le deuxième assassin ainsi que son enfant.
Quelle force dans ce personnage de père sur le point de devenir fou de chagrin, qui va transformer toute cette haine accumulée en une formidable énergie destinée à lui faire retrouver son enfant ! La vie lui offre une seconde chance, il est bien décidé à ne pas la laisser passer. Une très belle histoire, vraiment.
Le livre débute par cette phrase fantastique de Louis Aragon :
"J'ai réinventé le passé pour voir la beauté de l’avenir."

Prenant

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 5 septembre 2020

Une intrigue rythmée dans laquelle on éprouve beaucoup de compassion à l'égard de ce père qui a perdu femme et enfant prêt à naître, avant de finir par s'identifier à lui et vivre sa recherche.

Sa quête est émaillée de rebondissements. Certains sont attendus, mais cela n'est nullement gênant car le lecteur les espère.

Les personnages sont bien définis, attachants pour la plupart et le décor l'est tout autant.

Pour ma part, je n'ai pas ressenti de longueurs. Je ne suis pas un mordu des descriptions mais je trouvais que les phases plus paisibles donnaient un peu de respiration, permettait de relâcher un peu la tension très soutenue

Une agréable lecture qui de surcroît nous promène dans une bien belle région.

Bien long...

Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans) - 19 juin 2004

La critique de Thémis m'a donné envie de lire ce livre, et je l'en remercie. J'ai eu un réel plaisir à suivre ce père tiraillé entre sa soif de vengeance et sa quête d'amour.
Mais j'aurai toutefois une critique majeure : il y a beaucoup trop de longueurs. Que de paragraphes inutiles, cassant le rythme ! Un exemple (p 408) : " Ils s'engagèrent dans une ruelle étroite et fraîche, aux vieilles maisons rajeunies d'un coup de peinture sur leurs volets de bois et égayées d'une profusion de géraniums. La ruelle descendait beaucoup. Des enfants en patins à roulettes les dépassèrent en imitant le bruit de la sirène des pompiers. Ils débouchèrent... etc". De telles phrases, il y en a tout au long du livre, et qu'apportent-elles, sinon une bien maigre figure de style.
D'où ma note un peu basse. C'est ma seule critique, et le livre reste tout de même à conseiller.

Forums: L'enfant du Trièves

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfant du Trièves".