Le codex Angélique, tome 3 : Thomas
de Thierry Gloris (Scénario), Mikaël Bourgouin (Dessin)

critiqué par B1p, le 22 mars 2009

A la manière de...
Fin du triptyque.
J'aurais grosso modo la même appréciation que pour les 2 premiers tomes : dessins extraordinaires, couleurs directes somptueuses, le tout pour donner corps et ambiances aux âmes perdues entre terre, ciel, et enfers. Au fil des pages, on trouve en particulier des illustrations de créatures hideuses mi-anges mi-démons comme on n'a pas l'habitude d'en voir dans la bande dessinée dite "grand public".
Côté scénario par contre, je ne peux me départir de cette impression persistante de "déjà lu". Référence explicite à Dante à la première page, puis un personnage fait référence plus loin à Edgar Allan Poe. Moi, je dirais plutôt que ça me fait penser à du Lovecraft. Mais c'est un détail : ceci pour dire que ces ambiances "entre folie et damnation" sont sans doute un bel hommage et une grande réussite, mais ça laisse une impression de "ouais bof, je connais déjà ce genre d'histoire, et qu'est-ce qu'il y ici de foncièrement nouveau dans le cahier des charges ?". Et ça, en dépit de l'excellence, de la recherche et de l'effort, ça me gâche tout de même un peu le plaisir et la surprise.