L'énigme Vermeer de Blue Balliett

L'énigme Vermeer de Blue Balliett
( Chasing Vermeer)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Sahkti, le 21 mars 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Vermeer, cet inconnu

Voici un livre qui devrait plaire aux détectives en herbe!
Nous sommes à Chicago, en compagnie de Petra Andalee et Calder Pillay, deux enfants de presque douze ans, passionnés d'énigmes et de phénomènes mystérieux. Petra déniche un bouquin de Charles Fort, Look!, dans lequel l'auteur recense un tas de phénomènes étranges à partir d'articles de journaux. L'esprit de la gamine phosphore, tout comme celui de Calder, convaincu que son jeu de pentominos lui donne des pistes à suivre. Miss Hussey, leur prof de créativité, leur demande un travail sur l'art au sens large. A eux de dire pourquoi tel objet leur semble être une oeuvre d'art. Calder éprouve une attirance très forte pour les tableaux de Vermeer alors lorsque la "Jeune femme écrivant une lettre", devant être exposé à Chicago, est volé juste avant l'événement, les deux enfants se mettent en tête de retrouver la toile. Ils échafaudent les hypothèses les plus folles, font leur la théorie du complot et se documentent un maximum pour résoudre l'énigme.

Plein de bonnes choses dans cet ouvrage !
Tout d'abord l'histoire, palpitante, qui entraîne ces enfants dans les musées et les bouquins d'art, les oblige à faire marcher leurs méninges et réfléchir autrement. "Voir n'est pas regarder", comme il est rappelé dans le livre.
Ensuite parce que c'est une leçon sur l'art et notre perception très subjective de celui-ci qui est ici proposée. En évoquant le fait que plusieurs toiles attribuées à Vermeer ne sont en fait que des oeuvres de ses élèves ou de copistes, l'auteur propose aux enfants de mener une réflexion approfondie sur ce qui fait la qualité et/ou la valeur d'un tableu. Quels sont les critères utilisés pour déterminer la paternité d'une toile de maître? En quoi est-ce important? Pourquoi changer le nom du peintre réellement auteur d'une toile peut nuire aux musées?
Enfin parce qu'il y a réellement une énigme à décrypter, à l'aide de codes cachés dans les illustrations du livre. Pas si simple!
Bref, si vous avez ou connaissez des enfants de 10-13 ans qui aiment les mystères et l'art, je pense que ça devrait leur plaire.

Les coïncidences ne sont pas des preuves !

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 19 mai 2019

J'ai acheté ce livre car même si c'était un roman jeunesse, le fait que son sujet soit une intrigue policière liée au monde de l'art avait éveillé mon intérêt. Malheureusement la sauce n'a pas du tout pris. Ce roman se veut comme un puzzle, dont les morceaux en s'assemblant au fur et à mesure dévoilent la vérité, mais en réalité cela forme juste un amas de coïncidences plus ou moins improbables. En effet toute l'intrigue se déroule grâce au hasard, nos deux détectives en herbe n'avancent que par intuition et non par déduction, ils se retrouvent donc à sauter sur des conclusions à une vitesse ahurissante et surtout sans véritable logique, pour un roman qualifié comme policier ce n'est donc pas du tout crédible. J'ai également eu un peu de mal avec Petra et Calder, ils sont pleins de bonne volonté mais je les ai trouvé plutôt agaçants. Quant au déroulement de l'histoire c'est juste un immense fourre-tout qui part dans tous les sens si bien que parfois j'étais totalement perdu.

J'ai donc vraiment eu du mal à voir où l'auteur à voulu en venir avec ce roman et je pense que même plus jeune j'aurais eu du mal à accrocher. C'est donc bien dommage car les questionnements sur Vermeer et son œuvre ne sont pas dénués d'intérêt mais n'arrivent pas à sauver le récit.

Une belle intrigue sur l'Art!

Critique de Vero13 (Marseille, Inscrite le 31 janvier 2011, 55 ans) - 9 février 2011

Une enquête bien menée même si on se perd parfois dans les différents fils de l'intrigue. Ce qui est certain, c'est qu'une enquête autour d'un peintre comme Vermeer se prête bien à toutes sortes d'élucubrations et de mystères tant il est vrai que les toiles et le maître recèlent encore plein de zones à dévoiler....
J'ai bien aimé cette intrigue : on est plongé dans le monde de l'art. Ouf enfin on parle d'art aux enfants à travers un roman !
Dans la même veine (plutôt à mi-chemin entre le fantastique et le monde réel), je recommande deux romans pour les lecteurs à partir de 12 ans: le Secret de la Tangente et le Secret de Maître Joachim. Les romans jeunesse traitant de l'Art et de la peinture en particulier sont trop rares pour ne pas les mentionner!

Forums: L'énigme Vermeer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'énigme Vermeer".