Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ou comment j'ai cru devenir libraire de Leslie Plée

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Anne-cha, le 19 mars 2009 (Inscrite le 18 mars 2009, 39 ans)

Consommons de la culture

Aahh, la joie de son premier vrai travail.
Grrr, les désillusions par la suite...
Cette petite BD est écrite par une ancienne libraire qui a fini par claquer la porte.
Toute fraichement débarquée à Rennes, cette jeune active trouve un job dans un grand magasin de "produits culturels". Commence son apprentissage du métier de libraire et de ses affres... comme la pression de la direction, le caractère de certains collègues, les demandes saugrenues des clients purement consommateurs.
Cette BD témoigne à la fois sur le travail dans des grandes surfaces (elle aborde par exemple la question du travail le dimanche, de la position des 25-30 ans en tant que salariés). Elle va même jusqu'à dénoncer l'abrutissement et la soif d'achat des clients toujours exigeants, qui pensent que le libraire est un pur robot qui a en mémoire tout le fond du magasin.
Mais il n'y a pas que du négatif. Tout est décrit sur le ton de la drôlerie, les personnages sont (à peine) caricaturés ! Et le quotidien du librairie y est très bien raconté, avec tous pleins de situations qui prêtent à rire.
Une petite histoire refraîchissante qui mélange l'humour et l'ambiance sociale des grandes entreprises.

NB : Je suis moi-même libraire... :)

• Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ou Comment j'ai cru devenir libraire [Texte imprimé] Leslie Plée
    de Plée, Leslie (Scénariste)
    J.-C. Gawsewitch / Collection dirigée par Pénélope Bagieu
    ISBN : 9782350131573 ; 8,55 € ; 05/03/2009 ; 91 p. ; Broché

eldorado !

Critique de Valadon (Paris, Inscrite le 6 août 2010, 42 ans) - 24 octobre 2010

Pas besoin d'avoir été libraire pour être touché par cette BD ! C'est très joliment raconté,très souvent drôle même si le rire nait de situations plutôt sinistres.Leslie Plée a de l'humour,et elle a su nous faire partager son expérience avec beaucoup de talent.Une petite bd qu'on a envie d'ouvrir encore et encore,5 mn en passant,comme ça,pour se faire plaisir.Comme un recueil de Sempé.

Plutôt drôle

Critique de Mariebel (Paris, Inscrite le 1 novembre 2008, 36 ans) - 13 juin 2010

Les libraires s'y reconnaîtront sûrement, mais les autres aussi peuvent en rire. Plutôt drôle.

On s'y croirait!

Critique de Matata59 (, Inscrite le 25 mai 2009, 40 ans) - 25 mai 2009

Tellement drôle et réaliste. Etant moi-même libraire, je me retrouve dans plusieurs situations assez régulièrement.
Ces petits clins d'oeil sont une véritable joie.

Forums: Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ou comment j'ai cru devenir libraire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ou comment j'ai cru devenir libraire".