Carthage de Daniel Rondeau

Carthage de Daniel Rondeau

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Ddh, le 19 mars 2009 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 932 

Carthage, carrefour de civilisations

Carthage : une cité qui parle d’antiquité, de ruines, de la puissance d’une nation et de sa destruction par les Romains. Daniel Rondeau pousse plus loin la réflexion : Carthage est un carrefour de civilisations, un espoir d’union.
Daniel Rondeau, romancier, essayiste, homme de gauche, nous livre ici un récit de voyage qu’il élargit sur les personnages qui ont hanté ce lieu et qui se sont laissé influencer par cette civilisation du Moyen Orient.
Daniel Rondeau livre d’abord au lecteur ces notes de voyage à Carthage et c’est l’occasion de s’émerveiller sur cette terre d’Afrique imprégnée de cette civilisation méditerranéenne de l’Antiquité. Il revisite ensuite, au gré de ses lectures les personnages qui ont façonné l’Afrique du Nord : Hannibal qui fit trembler Rome mais aussi la séduisante reine Didon, saint François d’Assise visitant le sultan d’Egypte, saint Louis et la croisade et sa rencontre avec le sage musulman Sidi Bou Saïd. St-Louis, alias Sanlewis qui se serait converti à l’Islam ? Daniel Rondeau évoque encore Flaubert, aussi sous le charme de ce pays qu’il exprime dans Salammbô. L’auteur termine sur une note d’espoir : le brassage du monde chrétien, juif et musulman est un gage de paix, de sérénité, de progrès.
Avec une langue claire, descriptive mais sans longueur, Daniel Rondeau parvient à convaincre le lecteur que Carthage est le creuset qui fait jaillir une réconciliation entre les peuples. Il est d’autant plus crédible que l’on ressent, de la part de l’auteur, une longue étude sur ce monde de Carthage. La bibliographie l’atteste.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Carthage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Carthage".