Assistance sociale et contrepartie - Actualité d'un débat ancien
de Aurélien Purière

critiqué par Thierry g., le 14 mars 2009

Assistance sociale et contrepartie d'Aurélien Purière
« Pas de minimum social sans contrepartie apportée à la société » était l’un des six engagements signés avec solennité par Nicolas Sarkozy le 8 mars 2007, à la fin de l’émission politique A vous de juger diffusée sur France 2. Dans la profession de foi du candidat désormais élu à la Présidence de la République, on pouvait lire aussi : « les titulaires d’un minimum social devront avoir une activité d’intérêt général ».

Ce livre présente l'intérêt de revenir sur les origines d'une telle proposition.

Dans une première partie, l'auteur montre que si le débat autour de la contrepartie réapparaît aujourd'hui c'est d'abord parce que la force de notre modèle de protection sociale a été dégradée. En replaçant ce débat dans l’histoire (le débat remonte au Moyen Age), l’auteur aborde des questions de fond sur les origines de la pauvreté et les différents moyens de l’endiguer.

Dans une seconde partie, l'auteur analyse les différentes réformes de la protection sociale connues sous le label d'"activation", qui ont pour objectif de favoriser l'accès ou le retour à l'emploi des bénéficiaires d'assistance ou des chômeurs indemnisés. Ces réformes sont souvent présentées comme des remèdes à la société de l'assistanat... mais les allocataires du RMI profitent-ils vraiment du système pour ne pas travailler ? Que penser du Revenu de solidarité active (RSA) ?

Autour de ces questions et d'autres, l'auteur défend une certaine vision de la protection sociale. Il montre les atouts d'une protection sociale financée collectivement par des cotisations sociales. A ce titre, il s'inscrit dans la lignée des travaux de Bernard Friot sur le "salaire socialisé".

Facile à lire, ce livre est destiné à toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur ces questions essentielles pour l'avenir de notre protection sociale.
Cet ouvrage a aussi l’avantage de présenter d’une manière très intelligible des dispositifs très complexes comme le Revenu minmum d'activité (RMA) ou Revenu de solidarité acitve (RSA). A cet égard, il tient compte de la loi du 1er décembre 2008 généralisant le RSA.

Je recommande donc vivement ce petit ouvrage (138 pages, format 21,5 x 13,5, 2).

Bonne mise en page et agréable en main. Contenu : illustrations (couvertures du Point et de Marianne sur l'assistanat), sommaire, table des sigles, préface de Damien Broussolle, bibliographie exhaustive, annexes, table des matières.

L'auteur, Aurélien Purière, est diplômé de Sciences Po Strasbourg et de l'Université Paul Cézanne Aix-Marseille III. Il est aujourd'hui élève de l'Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S).

A noter : l'auteur a réalisé un blog pour présenter son livre et permettre le débat autour des questions qu’il aborde : http://activation.blog.lemonde.fr