Le Dernier Moghol : La chute d'une dynastie, Delhi, 1857 de William Dalrymple

Le Dernier Moghol : La chute d'une dynastie, Delhi, 1857 de William Dalrymple
( The last Mughal : the fall of a dynasty, Delhi, 1857)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Tanneguy, le 12 mars 2009 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

La révolte des cipayes à Delhi

En 1857, l'armée des cipayes formée par les Britanniques et composée à la fois d'hindous et de mahométans, se révolte contre les étrangers et entraîne l'empereur moghol Zafar dans la rébellion. A cette époque le pouvoir du dernier empereur moghol ne s'exerce plus que sur sa cour très brillante à Delhi où il est cantonné par les Anglais qui ont le pouvoir depuis un siècle. Il s'ensuit une séries de massacres, de combats farouches de massacres et finalement la ruine de la ville de Delhi et l'exil de l'ex-empereur en Birmanie où il s'éteindra en 1862.

C'est cette période de quelques années que nous raconte Dalrymple avec grand talent après des recherches minutieuses et souvent inédites. Il choisit de nous faire revivre avec talent les fastes de la cour, puis la suite des combats féroces en multipliant les récits d'anecdotes singulières souvent cruelles.

On pense aux récits de Lapierre et Collins par le style de l'ouvrage qui se lit sans peine et avive notre curiosité. C'est un régal pour tous les amoureux de l'Inde qui auront envie, à n'en pas douter, de découvrir de leurs propres yeux les restes de cet empire aux noms enchanteurs.

De nombreuses notes, des annexes très détallées, une iconographie de qualité complètent cet ouvrage épais mais très digeste...

Forums: Le Dernier Moghol : La chute d'une dynastie, Delhi, 1857

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Dernier Moghol : La chute d'une dynastie, Delhi, 1857".