Brazzaville Plage
de William Boyd

critiqué par Follett, le 2 décembre 2001
(Guebwiller - 56 ans)

William Boyd en petite forme !!
Hope Clearwater, l'héroïne de ce roman, savante et éthologue se prélasse sur les rivages africains en faisant le point sur sa vie. Deux événements majeurs auront marqué sa vie :
son mariage avec le mathématicien John Clearwater qui finira très mal et qui aura provoqué son départ en Afrique dans un centre de primatologie où elle observera chaque jour un groupe de chimpanzés, dont le comportement deviendra de plus en plus étrange, où la violence et le cannibalisme se feront de plus en plus fréquents. Hope sera également prise en otage, en plein conflit de guerre civile et croisera la mort à plusieurs reprises. Durant tout son roman, William Boyd nous confiera les états d'âmes de cette femme, qui fait le bilan de sa vie en mélangeant ces deux histoires, sans aucun lien pour le lecteur, en se demandant si elle a fait les bons choix à chaque tournant de sa carrière. Finalement, ce roman se lit très vite, on découvre le monde des chimpanzés sous un angle inquiétant (une violence humaine !), on essaye de savoir où le narrateur nous emmène pour se rendre compte à la fin que cela ne mène nulle part. On passe quelques bons moments de lecture, mais le livre est vite oublié dès sa fermeture. On a connu William Boyd en meilleure forme !!!
Un très bon roman ! 8 étoiles

La paumée consciente de service : un mariage désastreux, une vie communautaire centrée sur des chimpanzés dont tout le monde vante la douceur d'être et qu'elle découvre cruels et anthropophages ! Voila de quoi la mettre au ban d'une société de savants, fermée, bien pensante et figée dans ses certitudes, qui refuse de remettre en cause ses fondamentaux : les chimpanzés sont aimables et aimants !
Un enlèvement dans une Afrique guerillera et des amours avec un barbouze ...au grand coeur amoureux mais à la morale élastique... et qui mourra bêtement !
C'est beaucoup pour une jeune femme !

Une belle approche de la vie, et des vies.

Ce qui me gêne, dans ce livre, c'est trop souvent, de ne pas comprendre les ressorts qui activent cette femme, mais le sait-elle elle même ?

A vous de découvrir, moi, j'ai aimé !

DE GOUGE - Nantes - 67 ans - 3 novembre 2011

Humour 8 étoiles

J'ai bien aimé ce roman (que j'ai lu il y a pas mal de temps).
J'en ai un très bon souvenir, plein d'humour.
Je vous conseille de le lire, et je trouve William Boyd dans ce roman, particulièrement en forme (contrairement à Follet).
Faites-vous votre opinion lisez-le, puis critiquez-le.

Free_s4 - Dans le Sud-Ouest - 49 ans - 12 janvier 2011