Erevan de Gilbert Sinoué

Erevan de Gilbert Sinoué

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Bigoodi, le 8 mars 2009 (Inscrite le 8 février 2009, 56 ans)

Un récit prenant à dévorer à bon escient !

Habituellement, je ne suis pas très attirée par les romans historiques, mais celui-ci m’a interpellée de par son sujet que je connaissais mal et qui suscite encore débat aujourd’hui : le génocide arménien.
Gilbert Sinoué nous emmène explorer cette sombre partie de l’histoire des années 1890 jusqu’à la fin de la 1ère guerre mondiale, au fil des péripéties rencontrées par une famille arménienne qui vivait en Turquie à cette époque.
Il nous relate aussi de nombreux témoignages et faits historiques, voici son avertissement : « Ce livre est un roman vrai. Les faits majeurs sont vérifiables. Les personnages politiques, diplomatiques et militaires ont bien existé. »
C’est aussi pour moi un document sur l’immensité de la bêtise humaine, qui n’est pas sans rappeler la shoah bien sûr, mais qui résonne aussi étrangement quand on pense au Rwanda ou encore au Soudan.
Il reste un goût amer en bouche après la dernière page. A quand la reconnaissance de ce Génocide par la Turquie ? Il faut sans doute beaucoup de courage pour s’avouer à soi même que ses grands parents ou arrières grands parents ont pu être témoins muets, ou pire, acteurs de cette tragédie… Mais c’est très certainement la seule et unique voie vers un avenir un peu meilleur…

Le calvaire d'un peuple

Critique de Sherlock (Bruxelles, Inscrit le 5 avril 2001, 58 ans) - 21 février 2010

Un roman? plutôt un documentaire, très bien étayé et agréable à lire en dépit des atrocités qu'il décrit, sur le génocide arménien.
A lire de toute urgence, à l'heure de la candidature de la Turquie à la Communauté Européenne.

Forums: Erevan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Erevan".