Rubrique-à-Brac, tome 3 de Gotlib

Rubrique-à-Brac, tome 3 de Gotlib

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Bookivore, le 5 mars 2009 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Troisième fournée

Ce troisième tome de la série "Rubrique-à-Brac" créée par Gotlib n'est pas le meilleur de tous (il y en a 5). Mais il contient quand même de très belles pages de gags, et notamment une série (6 aventures de 4 pages) d'enquêtes policières délirantes mettant en scène deux personnages cultes de l'univers de la RAB : le commissaire Bougret et son adjoint Charolles (ce dernier, au look très proche de Gotlib), avec, à chaque fois, deux suspects, Aristidès et Babylas (Fred et Goscinny pour le look). Personnages cultes, repris en 1975 par Patrice Leconte pour son premier film, la comédie "Les Vécés Etaient Fermés De L'Intérieur".
Ce tome 3 date de 1972. Comme c'était déjà le cas pour le tome 2 (et comme ce sera le cas pour les deux tomes restants), on alterne, ici, entre gags en noir & blanc et planches en couleurs (toutes les aventures de Bougret, sauf la quatrième et une parodie de "Judex" du nom de "Bougrex", sont en couleurs).
Parmi les gags que j'ai toujours adoré, la parodie du "Cercle Rouge" de Melville (ici renommé "Le Rectangle Vert", mais le gag porte le nom d'"Avant-Première") est assez tordante, Gotlib s'amusant à représenter Melville sous divers chapeaux (le look de Melville, mort l'année de ce tome 3, est bien connu : large chapeau de cowboy et lunettes noires sur visage à la Meurisse).
Dans l'ensemble, c'est très drôle (le "théâtre Nô", les aventures de l'enfant sauvage (parodie du film de Truffaut aisément reconnaissable), le Woodstock scout, etc), mais je le répète, ce n'est pas le meilleur tome. Dans la série, les tomes 1 et 4 sont vraiment les meilleurs. Malgré tout, en fan de la RAB, j'adore, et je conseille si vous aimez Gotlib et l'humour non-sensique !
A noter, une très belle (et sincère) double page en hommage aux Beatles.

• Rubrique-à-brac [Texte imprimé] Gotlib
    de Gotlib, (Scénariste)
    Dargaud
    ISBN : 9782205055740 ; 14,50 € ; 27/10/2003 ; 80 p. ; Album

Rubrique-à-brac

Forums: Rubrique-à-Brac, tome 3

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rubrique-à-Brac, tome 3".