Jonathan, tome 1 : Souviens-toi Jonathan
de Cosey

critiqué par Clo7, le 2 décembre 2001
(Charleroi - 24 ans)


La note:  étoiles
Amnésie
A la frontière du Tibet et du Népal, un homme est retrouvé à moitié mort de faim. Trois mois après la première lettre de la clinique, le docteur annonce que Jonathan s'est enfui. Depuis aucune nouvelle. Rien. Jonathan est reparti pour l'Himalaya, et c'est là que commence le récit.
Avec toutes l0es faiblesses de début et quelque chose de très personnel, "Souviens-toi Jonathan" est une excellente bande dessinée. Je suis tombée sur le charme de ces dessins hors normes dès le début et j’y reviens toujours avec plaisir.
Si vous ne connaissez pas Cosey et Jonathan, je ne peux que vous inviter à découvrir ces personnages attachants.
Il y a peut-être une erreur dans le titre de la série... 10 étoiles

Oui, je ne viens pas pour dire autre chose que ceux qui ont chroniqué cette série... Oui, elle est vraiment magnifique, poétique, forte, humaniste... Les qualificatifs me manquent et c'est vrai que le suisse Cosey nous invite à le lire en musique...
Mon problème n'est pas là... C'est le titre de la série... A priori ce serait plutôt "Jonathan". "Jonathan Cartland" est une autre série, western, de Michel Blanc-Dumont et Laurence Herlé. C'est pas mal non plus mais ça n'a rien à voir.
Il semble que le Jonathan de Cosey se suffise à lui tout seul, comme cela... Ce n'était pas grave mais je pense qu'il faudrait corriger la banque de données qui affiche le titre de la série à partir du numéro ISBN.

Shelton - Chalon-sur-Saône - 67 ans - 30 avril 2005


à re-découvrir absolument!!! 10 étoiles

j'ai beau chercher dans les nouveautés bd, je ne vois rien de si attachant, si entrainant que cette série... Bien sûr, il faut tenir compte du fait que c'est un premier album, le dessin évoluera, pour devenir si... ah!!! je ne suis pas objective, j'ai tant lu et re-lu ces bd, elles m'ont tellement fait rêver que j'en ai fait un voyage en Inde et au Népal!!!! j'adore, et vous ne me verrez (malheureusement) pas souvent utiliser ce verbe! Petit plus original, une "discographie" des titres à écouter en lisant l'album proposée...

Tina - - 46 ans - 28 avril 2005