Crainte et tremblement: Lyrique dialectique de Johannès de Silentio de Søren Kierkegaard

( Frygt og baeven)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Oburoni, le 1 mars 2009 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Religion et éthique

Pour ceux qui pensent encore que Dieu résout toutes les questions d'éthique, puisque notre morale découle de Lui -que l'on y croit ou pas- Kierkegaard balance là un grand coup dans la fourmilière.

Genèse, chapitre 22.
L'un des passages les plus connus, soit-disant, de la Bible. L'un des plus déroutants, aussi.
Dieu teste Abraham : il lui demande de lui sacrifier son fils Isaac, tuer son propre enfant et Abraham, docilement... obéit ! Un ange sauvera la vie du pauvre garçon, ( Dieu miséricordieux empêchera finalement le meurtre de s'accomplir ) mais l'homme a réussi le test : pour le récompenser de sa foi, Dieu le fera père d'une grande lignée.

Pour Kierkegaard, intimement chrétien, ce passage pose pas mal de problèmes concernant le rapport foi / éthique.
En effet, posé crûment : Abraham nous est donné en modèle, mais le mérite-t-il vraiment ? Car que penser d'un homme qui était prêt à tuer son fils ? En faire un modèle en terme de foi ?

La question torture le philosophe.
Il s'interroge. Dieu ne cherche pas à comprendre si Abraham croit ou pas, mais jusqu'où il est prêt à aller pour montrer sa soumission à Dieu.
Une telle démarche le laisse perplexe.
Il s'interroge, encore et encore.

Il reste perplexe devant les nombreux paradoxes qui entourent un tel geste : un sacrifice c'est se débarrasser de quelque chose pour obtenir quelque chose de plus grand, plus important ( ex. : une simple offrande -animal, don etc...- en vue d'obtenir des richesses ); or Abraham sacrifie son fils pour... quoi ? Pouvoir le revoir dans l'au-delà ? Ou bien pour prouver au Créateur qu'il l'aime plus que son propre fils ? Certainement pas pour obtenir une récompense, en tout cas.

Alors Abraham est-il un meurtrier ? Comment aurait-on agi dans sa situation ? Aurions-nous obéi au Dieu aveuglement, ou bien nous serions-nous montré plus courageux : en disant à Dieu de prendre Isaac Lui-même, étant incapable de tuer; ou en nous sacrifiant nous, et non notre enfant etc... ?

Et Isaac ? Que pensa-t-il après coup d'un père qui était prêt à le tuer ? Que pensa-t-il du Dieu qui a demandé à son père de commettre un tel geste ? Même s'il n'en est pas mort, on parle tout de même d'un enfant à qui on a place un couteau sous la gorge !...

Alors : en quoi Abraham est admirable ? Un roi païen qui sacrifie son enfant aux dieux pour sauver son peuple d'une famine, par exemple ( l'individu s'efface devant l'universel ) n'est-il pas digne de plus de respect que celui qui sacrifie son enfant pour lui seul, prouver que lui seul aime Dieu, que lui seul a la foi ( pur égoïsme, au fond, d'où la question : comment cet égoïsme peut-il être plus grand que l'universel ? ).

Et le meurtre ? S'il est un interdit, pourquoi cette règle devrait-elle s'abolir ? Parce que Dieu l'a voulu dans ce cas précis ? Qu'en est-il de la responsabilité individuelle, alors ? La foi donne-t-elle droit à tout, même au plus horrible, même au plus irrationnel des gestes, puisqu'il s'agit de la volonté du Dieu à qui l'on doit se soumettre ?

Kierkegaard a sa réponse. Pour lui, profondément croyant, Abraham n'est pas un meurtrier. Il est un "chevalier de la foi", un être particulier, admirable, car il renonce à l'universel pour lui-même. D'autres lecteurs se feront une autre opinion...

Un livre qui mérite d'être lu : non, croire en Dieu ne résout pas tout les dilemmes éthiques...

• Crainte et tremblement [Texte imprimé], lyrique dialectique de Johannès de Silentio Søren Kierkegaard trad. du danois et préf. par Charles Le Blanc
    de Kierkegaard, Søren Le Blanc, Charles (Traducteur)
    Payot & Rivages / Rivages poche (Marseille).
    ISBN : 9782743605872 ; 9,65 € ; 07/01/2000 ; 237 p. ; Poche

Forums: Crainte et tremblement: Lyrique dialectique de Johannès de Silentio

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Crainte et tremblement: Lyrique dialectique de Johannès de Silentio".