Blame, tome 1 de Tsutomu Nihei

Blame, tome 1 de Tsutomu Nihei
( Blame !)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique , Bande dessinée => Manga , Bande dessinée => Adultes

Critiqué par JBOX, le 28 février 2009 (Pessac, Inscrit le 19 avril 2005, 38 ans)

Le cyber punk n'est pas mort !

Autant être limpide dès le départ, en lisant ce manga aux tons très adultes et pessimistes, je me suis pris une belle claque dans la figure. Dès les premières planches on est immergé dans cet univers post-apocalyptique lugubre et décadent, où l'être humain est complètement écrasé par un environnement futuriste gigantesque et hostile.
Blame! n'est clairement pas un manga destiné à tout le monde. Outre l'ambiance opaque, mentionnée précédemment qui peut rebuter du monde, l'auteur octroie peu de places aux dialogues. Pratiquement toute la narration est communiquée par les dessins. Personnellement, cela ne m'a aucunement dérangé puisque la complexité des dessins fait qu'on ne le lit pas plus vite qu'un autre manga, bien au contraire même. Puis Tsutomu Nihei est un dessinateur hors pair, le design des différents personnages est juste dément, et je ne parle pas des décors qui sont somptueux, comme quoi ses études en architecture ne lui ont pas servi à rien.
Pour l'instant, l'histoire est très nébuleuse, on n'apprend pas grand chose, mais j'ai hâte de lire la suite pour en savoir plus (espérons que ce soit plus explicite que la version animée). Et c'est la deuxième fois après Berserk, que j'ai le sentiment d'assister à un manga, qui dépeint un univers fantastique tangible.
Je finirai ma critique sur un défaut mineur: dommage pour la confusion de quelques cases, notamment lors des scènes d'actions, ce n'est pas très lisible.

Blame.

Un ovni graphique.

Critique de Sotelo (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 41 ans) - 6 juin 2013

Blame, oeuvre culte de Tsutomu Nihei, est un véritable ovni graphique. On y suit la quête de Killy, un jeune homme dont ne sait rien dans une gigantesque cité cybernétique, aussi grande que dangereuse. Le scénario est très flou, on ne sait ni où ni quand se situe le scénario tout comme on ne sait pratiquement rien de la quête de Killy et les quelques informations distillées par-ci par-là ne nous aident pas beaucoup. Et pourtant le résultat est fascinant. Si le dessin des personnages est assez quelconque, celui des décors est absolument époustouflant. Nihei a été il me semble architecte et cela se voit à chaque planche. Son immense cité est en effet incroyable à tous points de vue et on est immergés dans ces planches sans bulles à nulle autre pareil.

archi..tech

Critique de Magicite (Sud-Est, Inscrit le 4 janvier 2006, 45 ans) - 13 septembre 2011

Du cyberpunk bio mécanique fait par un architecte.
Passé le tome 3 le scénario de la BD s'enlise, c'est beau (avec des décors assez tarabiscotés mais rarement d'aussi bonne qualité dans un manga) et l'action bouge dans tous les sens.
Pas du niveau de Gunm dans le même genre mais tout de même de qualité surtout les immeubles tordus et ravagés qui ont l'air de pousser du sol et les explosions avec maintes poutrelles, abus de traits de mouvements et de pistolets/armes bras bras pieds orteils...

Forums: Blame, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Blame, tome 1".