La maison mer de Esther Freud

La maison mer de Esther Freud
( The sea house)

Critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 23 février 2009 (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans)

Grande qualité

Eh bien, elle en compte des figures hors normes, la famille Freud ! Connaissiez-vous Esther ? Petite fille de Sigmund, sa biographie (par exemple sur Lire.fr) donne envie de connaître plus avant cette personnalité multiple. En tout cas, dans le domaine littéraire, elle excelle !

Max Meyer, peintre quarantenaire, vient de perdre sa sœur. Celle-ci, prévoyant son désarroi, avait sollicité l’aide de amie Gertrude pour distraire son frère de sa peine. Gertrude, fidèle à sa promesse, invite donc Max dans sa maison du Suffolk sous le prétexte de peindre sa maison. Solitaire dans l’âme, Max arpente les rues du village avec son matériel de peinture et se livre à l’élaboration d’une fresque de la totalité de Steerbobough, laissant la maison de Gertrude pour la fin de son entreprise. On sent qu’il veut reculer l’échéance, qu’il se plaît dans ce lieu nouveau, qu’il n’est pas insensible à ses habitants. Il fait notamment la rencontre d’un architecte connu, Lehmann, souvent en déplacement et de sa femme, belle et énigmatique.

Des années plus tard, Lily, étudiante en architecture, débarque dans le même petit village pour y traquer le souvenir de Lehmann sur lequel porte sa thèse. Elle est d’ailleurs en possession de toute une série de lettres écrites par Lehmann à sa femme. Lily a cru bon de s’imprégner du lieu où vécut Lehmann et n’a donc pas hésité à y louer une maisonnette pour un mois. Mais il faut bien dire que ce n’est pas la seule raison qui l’a poussée à quitter Londres. Sa relation avec Nick, insatisfaisante, bat de l’aile et bénéficierait peut-être d’une courte séparation…

Un chapitre sur deux, nous suivons Max et Lily dans leurs désillusions, leurs recherches et leurs amours. Car Max est totalement séduit par la femme de Lehmann. Quant à Lily, son voisin la trouble énormément.

Beaucoup de qualités à ce livre, dont la moindre n’est pas une grande poésie dans les descriptions, tant des paysages que des personnages. Je me suis laissé bercer par l’écriture tout en finesse d’Esther Freud, par cette histoire qui va crescendo vers un point de fuite désiré et craint à la fois, reflet de l’ambivalence de tout le roman.

• La maison mer [Texte imprimé] Esther Freud traduit de l'anglais par Dominique Kugler
    de Freud, Esther Kugler, Dominique (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
    ISBN : 9782264044648 ; 5,52 € ; 14/08/2008 ; 361 p. ; Poche

Forums: La maison mer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La maison mer".