Zelda de Jacques Tournier

Zelda de Jacques Tournier

Critiqué par Babsid, le 22 février 2009 (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans)

Et nous luttons ainsi, barques à contre-courant, renvoyés sans fin au passé

En tant que traducteur, Jacques Tournier a notamment transcrit en français les deux romans de Francis Scott Fitzgerald. Il se sert de cette expérience pour livrer « Zelda », où Jacques Tournier donne une vision personnelle du couple de Zelda et Scott Fitzgerald, appuyée par les confidences de leur fille Scottie.

La tourmentée Zelda, Tournier s'en empare à la fin du long séjour des Fitzgerald en Europe, après les escales à Paris et sur la Côte d'Azur. Pour lutter contre la maladie, la jeune femme est admise à Prangins, en Suisse, au bord du lac Léman, en juin 1930. Un médecin local livre ce diagnostic: «psychopathe de constitution, présentant de graves troubles émotionnels». A partir de ce moment, leur vie, sa vie, ne sera qu’une succession d’internement et de brefs moments de bonheur.
Elle se replie sur elle-même. Les deux époux ne peuvent pas se voir pendant la thérapie de Zelda. La maladie l’a brisée, elle en cherche les causes. D’où cela est-il venu ? Peut-être de l’alcoolisme de Scott... mais ce serait une explication trop facile.

A « la Paix », une maison qu’ils louent à leur retour d’Europe, la tension est palpable entre les deux époux. Ils écrivent en même temps. Son roman « Accordez-moi cette valse », retrace la vie de son double de papier, de celle qu’elle aurait aimé être. Mais il ne marche pas. Elle s’essaye au théâtre et à la peinture sans plus de succès. Pourtant malgré ses échecs, Scott a toujours cru en Zelda. Son « Tendre est la nuit » est un long portrait d’elle et de lui, de leurs blessures et de leurs erreurs. Elle en supporte très mal la lecture. Tous les rêves de Zelda se sont brisés les uns après les autres.
Elle se fait de nouveau internée et lui part à Hollywood pour écrire des scénarios.

Ils ne se reverront pas mais leur amour reste plus intense que jamais. « Cette jeune fille avait tout, la beauté, le talent, une famille qui l’aimait. Elle était la Belle de Montgomery, la fille du président de la Cour suprême d’Alabama. Tout le monde l’admirait et elle pouvait tout se permettre. Mais a tout perdu en perdant sa tête. Elle est devenue folle. Et j’en suis passionnément amoureux. »
Elle lui survit huit ans mais n’est que l’ombre de ce qu’elle a été.

Avec finesse, Jacques Tournier ravive la flamme d'un amour déchiré et intense. Sensible et incarné, son Zelda souligne parfaitement le combat contre elle-même d'une femme ayant gardé jusqu'au bout la volonté d'être lucide.
Ce qui marque à la lecture de ce roman, c’est qu’ils n’ont jamais cessé de s’aimer. Jamais au cours de ces années. Leur amour s’intensifie même avec la séparation. Un extrait d’une lettre de Zelda le prouve : « J’ai été mise au monde pour toi, c’est une évidence – comme si tu avais passé commande de moi – et je viens de t’être livrée pour que tu me portes… ».

La rencontre entre Jacques Tournier et Scottie, leur fille, le confirme et balaye toutes rumeurs de plagiat de Zelda par Scott.

• Zelda [Texte imprimé] Jacques Tournier
    de Tournier, Jacques
    B. Grasset / Collection littéraire (Paris. 1995)
    ISBN : 9782246734413 ; 10,44 € ; 27/02/2008 ; 177 p. ; Broché

Forums: Zelda

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Zelda".