L'ombre et autres contes
de Hans Christian Andersen

critiqué par Sorcius, le 1 décembre 2001
(Bruxelles - 54 ans)

Un sur trois
Voici un petit bouquin présentant trois contes d'Andersen: l'Ombre, la Reine des neiges et la Cloche. À mon avis, seule l'Ombre est un récit intéressant. Il s'agit d'un savant dont l'ombre, un beau soir, se détache et s'en va vivre sa propre vie.
L'histoire est philosophique et porte à la réflexion, mais son interprétation peut être multiple. L'auteur, en tout cas, semble bien torturé…
L'enfance d'Andersen fut bercée par des histoires qu'on lui racontait et ses récits sont influencés par les personnalités de ses parents et connaissances. Il y a très souvent, paraît-il, une part autobiographique dans ses livres, et la Reine des neiges en est un bel exemple, car c'est un personnage qui revient souvent dans son enfance et il s'inspire de personnes qui l'entourent pour créer les caractères de ses héros dans ce conte. Au point de vue de l'histoire même, je ne sais trop pourquoi, je n'ai pas accroché. Cela ne vaut certainement pas la Petite Sirène, le Bon Petit Soldat de plomb ou la Petite Marchande aux allumettes. Deux enfants, un petit garçon et une petite fille, sont les meilleurs amis du monde. Ils sont bons et gentils, jusqu'au jour où le petit garçon reçoit dans son Ïil un éclat du miroir du diable et qu'il devient méchant et insatisfait. La Reine des neiges un jour passe par chez lui et l'emmène sur son traîneau d'argent. Mais la petite fille décide de partir à sa recherche.
La Cloche est, comme beaucoup des contes d'Andersen, un récit à sens multiples, mais pas très passionnant. Une cloche sonne tous les jours, mais personne ne semble savoir où elle se trouve, et on a eu beau la chercher, personne ne l'a jamais trouvée. Une après-midi, un groupe d'enfants décide d'aller dans la forêt pour la trouver.
Conteur pour enfants, Andersen? À voir… Les fables de La Fontaine sont moralisatrices, les contes d'Andersen philosophiques. Tous deux peuvent être lus aux enfants, mais tous deux sont certainement destinés, dans le fond, aux adultes.