La pâtisserie est un jeu d'enfants de Michel Oliver

La pâtisserie est un jeu d'enfants de Michel Oliver

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cuisine

Critiqué par Sorcius, le 1 décembre 2001 (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (936ème position).
Visites : 8 415  (depuis Novembre 2007)

Whaw, le bonheur!

?"dM!l§u ce livre quand j'étais toute petite - 8 ans si je me souviens bien - et je viens d'apprendre que Plon le retirait, alors je n'ai pas pu résister à l'envie de le critiquer. D'autant plus que je suis dans une veine culinaire pour l'instant…
Ce livre est tout simplement génial pour les enfants (et pour les parents aussi, entre nous!).
Au tout début du livre, on apprend à l'enfant à réaliser une tasse en carton. Il la remplira de sucre, puis trouvera une vraie tasse correspondante qui servira de base à toutes les recettes. Donc, pas de millilitres, de grammes, etc., simplement des "tasses" de sucre, de farine, de lait.
Des explications simples, des recettes délicieuses, comme les truffes au chocolat, les madeleines, les caramels (plus durs à réaliser, j'ai eu quelques problèmes de ce côté-là.), nougat, pudding, choux à la crème… Un vrai plaisir qui donnera peut-être le goût de cuisiner à votre enfant.

• La pâtisserie est un jeu d'enfants (Nouvelle édition) de Michel Oliver
    de Oliver, Michel
    Plon
    ISBN : 9782259001816 ; 37,09 € ; 01/01/1977 ; 93 p. ; Cartonné

Et la tarte aux pommes...

Critique de Fee carabine (, Inscrite le 5 juin 2004, 50 ans) - 11 mars 2005

Après avoir posté ma critique de "La cuisine de tous les jours", je viens de me lancer dans l'exploration de la section-cuisine du site... Et mon Dieu, que de souvenirs en revoyant la couverture de ce livre que j'avais aussi reçu quand j'étais gamine... Ma recette préférée, c'était la tarte retournée aux pommes. Il fallait beurrer un moule à tarte, saupoudrer le fond de sucre, y placer les quartiers de pommes et finalement la pâte à tarte par-dessus le tout. Le sucre caramélisait en se mélangeant au jus de cuisson des pommes. Un délice!

Et ce livre a vraiment été retiré du commerce! Mais il faut tout de suite lancer une pétition pour le faire rééditer!

La madeleine de Proust

Critique de Rosenblum Petit (Marcinelle, Inscrite le 22 novembre 2001, 50 ans) - 3 décembre 2001

Moi aussi j'ai reçu ce livre lorsque j'étais enfant en même temps que "La cuisine est un jeu d'enfant" du même auteur. De voir la couverture de ce livre m'a fait revenir en mémoire un souvenir si doux et si heureux: un dimanche, nos parents nous avaient laissé la cuisine et nous avions préparé pour eux et notre grand-père un repas digne de ce nom grâce à ces deux livre. J'avais préparé les Zakouskis (petites saucisses enrobées de pâte feuilletée, miam...), l'une de les soeurs le plat principal et la troisième le dessert. Quel régal et quel souvenir grâce à Monsieur Michel Oliver. Je me souviendrai toujours de la fierté que j'ai lu dans le regard de mes parents (et surtout dans celui de mon père)... Merci

souvenirs, souvenirs....

Critique de Chat pitre (Linkebeek, Inscrite le 23 février 2001, 53 ans) - 3 décembre 2001

Rien qu'en voyant la couverture , les odeurs de mon enfance remontent en grandes bouffées.... Les profiteroles ont fait le succès de mon 8 anniversaire...

Les choux à la crème

Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans) - 2 décembre 2001

Je me souviens de ce livre et surtout des délicieuses patisseries que mes soeurs nous faisaient étant enfant. J'avais (et j'ai toujours) un faible pour les choux à la crèmes, ceux avec la crème anglaise, pas de la glace comme on sert parfois. Mes frêres et moi on avaient une spécialité; les truffes au chocolat. Et aussi le porridge à la banane (des flocons d'avoine avec du corn-flakes et une banane, le tout cuit dans du lait) mais ça je ne crois pas que c'était dans le bouquin !

Forums: La pâtisserie est un jeu d'enfants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La pâtisserie est un jeu d'enfants".