Le voleur de corps de Anne Rice

Le voleur de corps de Anne Rice
(The Tale of the Body Thief)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Sorcius, le 1 décembre 2001 (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans)
Visites : 6 025  (depuis Novembre 2007)

Quelle imagination!

Voici une nouvelle aventure de Lestat. Une aventure bien étrange, et il fallait toute l'imagination d'une Anne Rice bien en forme pour la concocter.
Un certain Raglan James entre dans la vie de Lestat et lui fait une offre qu'il ne peut pas refuser: échanger leurs corps en gardant leurs âmes et leurs esprits. Cet homme affirme avoir envie de "tester" les pouvoir d'un vampire, et en échange, il donne à Lestat l'opportunité de revivre toutes les sensations humaines. Comment ce dernier pourrait-il résister à l'envie de revoir le soleil, de goûter à autre chose que du sang, de faire l'amour à une femme?
Les voici donc qui échangent leur corps, et Lestat de redécouvrir la vie d'un homme avec tous ses bonheurs mais aussi - et surtout - toutes ses misères et tous ses dangers.
Excellent, comme - presque - toujours.

• Le voleur de corps de Anne Rice
    de Rice, Anne
    Pocket / Terreur
    ISBN : 9782266105408 ; 6,70 € ; 29/05/2000 ; 541 p. ; Poche

Chroniques des vampires

Amère déception

Critique de Bretzel33 (, Inscrit le 14 août 2012, 39 ans) - 12 octobre 2012

Ce quatrième tome ne commençait pourtant pas si mal, l'intrigue étant même intéressante.
Mais, les petits apartés de Lestat nous expliquant au début que l'on avait avoir une action formidable et omniprésente... Pas quand il réfléchit avant de changer de corps, pas quand il tombe malade après son changement, d'ailleurs à aucun moment de sa condition humaine passagère, et pas après non plus... Je n'ai pas du tout apprécié ces petits passages de connivence entre Anne Rice et le lecteur.
Ensuite, notre aimable héros qui en une nuit parvient à devenir un gros balèze psychique... Le rebondissement de la fin qui n'en est pas un, une histoire d'amour entre une nonne et notre géant qui raconte dans son délire qu'il est le diable... Non mais là, on a atteint des sommets d'incrédibilité.
Et le tout, lu avec un ennui comme rarement cela m'ait arrivé d'en avoir. Il m'a fallu 2 jours pour lire chacun des 3 premiers, et bien celui-ci a nécessité 3 semaines.

Tout simplement mauvais.
Vu les critiques du suivant,... adieu Anne Rice

C'est du bon cru mais ça commence à perdre du souffle

Critique de Cbarker (, Inscrit le 14 juillet 2009, 57 ans) - 12 juin 2012

Plus de 4 ans se sont écoulés entre ma lecture de la reine des damnés et le voleur de corps. J'appréhendais vraiment de lire ce livre car le sujet ne me disait rien. C'est une bonne lecture mais ça change un peu de domaine. Dans les 3 premiers tomes l'histoire est riche en explication sur les vampires et leurs origines. Dans ce livre là, c'est plus des problèmes d'existence de Lestat, ses envies de redevenir un humain et de perdre ses pouvoirs. C'est bien raconté mais on s'éloigne de l'atmosphère des premiers livres... dommage

Le voleur de corps

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 25 septembre 2011

Ce livre est le 4e tome des aventures du vampire Lestat. Cette fois-ci, Lestat se voit offrir la chance de changer de corps et de redevenir un humain normal. Lestat acceptera et regrettera son choix. Il fera tout pour retrouver son ancien corps.

Ce livre est pour moi aussi bon que Lestat le vampire. Il est rempli d'intrigues et on se demande tout le long s'il va retrouver son corps de vampire.

Un tome imparfait, mais bien plus digeste que le précédent.

Critique de Shaun le mouton (, Inscrite le 31 janvier 2010, 36 ans) - 31 janvier 2010

J'ai adoré les deux premiers livres de la série, dont le ton baroque, intimiste et délicat, tranche agréablement avec le trash sanguinolent et un peu rentre-dedans de la littérature vampirique habituelle.

En revanche, la reine des Damnés m'avait laissé plus dubitative ; autant j'ai adoré la première partie (Lestat en vrai-vampire-qui-joue- au-faux-vampire-chanteur-de-rock, ça c'est de la mise en abîme !), autant la deuxième partie, par son côté "mythes et genèse du vampirisme" m'a semblé un peu poussive...
Je me souviens avoir pensé, "mince, seulement le troisième tome et l'imagination d'Anne Rice part déjà en sucette ?"

Heureusement, le Voleur de corps corrige le tir.
L'intrigue contient moins de personnages, d'époques et de lieux différents, et du coup paraît moins fouillis que dans les tomes précédents, avec moins de longueurs et de vagabondages mythologiques.
Et Anne Rice a le mérite de foutre une bonne claque au cliché du vampire qui rêve de redevenir un humain (et oui, la condition humaine, la faim, le froid, la maladie, etc, c'est pas la panacée, trop de vampires mélancoliques l'oublient dans leurs aventures) On dira peut-être que l'auteur cède à la facilité, mais n'empêche, j'ai plus facilement accroché.

très décevant

Critique de Wild_Lou (Le mans, Inscrite le 16 mai 2005, 38 ans) - 16 mai 2005

Autant les 3 premiers tomes des chroniques sont très bons ("entretien avec un vampire", "Lestat le vampire", "la reine des damnés"), autant les deux suivants (celui-ci, et "Memnoch le démon") sont franchement pénibles... je me suis vraiment forcée pour les lire..
Heureusement, les chroniques ne s'arrêtent pas à ces deux opus en demi-teinte, et la suite est très réjouissante (avec les chroniques de Pandora, Marius et Armand)

Bof...

Critique de Chacha (St Tricat, Inscrite le 1 juin 2004, 45 ans) - 2 juin 2004

Pas du tout accroché... J'avais adoré les deux premiers de la série, il y a quelques années, et cet hiver, je cherchais de quoi me distraire... Dommage, soit je suis devenue trop 'vieille' pour lire ça (dixit mon adorable petite soeur) soit (et vos avis mitigés me confirment dans mon opinion) ce tome est vraiment mauvais, mais je me suis tout bonnement ennuyée en le lisant...

Il y a bien longtemps...

Critique de Rosenblum Petit (Marcinelle, Inscrite le 22 novembre 2001, 50 ans) - 10 décembre 2002

... que j'ai lu ce livre et je me souviens très bien, non pas de l'histoire mis à part l'échange des corps (je ne sais même plus ce qui arrive à Talbot), de l'ennui profond que j'ai éprouvé en le lisant... Vraiment dommage, ce livre m'a dégoutée d'Anne Rice et de sa chronique des vampires qui m'avait pourtant passionnée jusque là. Je n'en ai pas relu depuis ...
Mais je viens de lire la critique de Pendragon sur "Armand" et ça me donne envie d'y replonger. Et je suis obligée de repartir du tome V... L'un ou l'une d'entre vous aurait-il l'extrême gentillesse de me raconter (par la messagerie du site, gardons le suspense pour les autres) la fin de ce tome IV, je n'ai pas la force de le relire... Merci.

Déception

Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans) - 7 décembre 2002

En lisant le voleur de corps il y a quelques années, je me rappelle avoir été déçue et ne pas avoir retrouvé le talent d'Anne Rice. Il m'a semblé que l'imagination exceptionnelle mise en oeuvre dans les trois premiers tomes s'étaient envolée. Mais la déception ressentie n'était rien à côté de celle que j'ai éprouvé à la lecture de Mnemoch le démon. Pour moi Anne Rice a été victime de son succés. Je n'ai pas encore lu Pandora, Vittorio et Armand. J'espère y retrouver la magie des premiers tomes.

Money, Money, Money

Critique de CptNemo (Paris, Inscrit le 18 juin 2001, 50 ans) - 15 janvier 2002

J'ai lu ce livre il y a quelques années et mon souvenir c'est une grosse déception. Après la superbe trilogie qui l'a précédé (malgré quelques faiblesses) ce livre sent l'auteur qui veut tirer partie de son univers sans apporter rien de nouveau. On prend les même personnages, on fait une histoire sans imagination et on emporte le pactole.
Vraiment inutile.

Talbot

Critique de Sorcius (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans) - 9 décembre 2001

Oui, ça c'est vrai, j'aime pas trop ce qui arrive à David Talbot. Moi, je le préférais dans son aspect normal! D'ailleurs, dans les romans suivants, il me dérangera toujours... C'est pour ça que j'ai mis 4,5 étoiles, mais à la réflexion, j'aurais peut-être dû en mettre 4 seulement. Il y a des passages que j'aime moins, mais en gros, je trouve quand même l'idée assez géniale. Et puis, à la question: "comment a-t-il pu se laisser ainsi avoir?", je dirai qu'après avoir été vampire pendant si longtemps, comment Lestat aurait-il pu résister à l'attrait de redevenir humain? C'est le rêve de tous les vampires qui ont gardé un coeur. D'ailleurs, comme Anne Rice le répète souvent, les vampires sont amoureux des hommes, alors... la réponse est là, je pense.

pas terrible!

Critique de Eto Demerzel (Montignies-Sur-Sambre, Inscrit le 10 avril 2001, 43 ans) - 9 décembre 2001

ce livre m'a déçu ! L'histoire est trop tirée par les cheveux! comment un vampire aussi rusé que Lestat peut-il se faire rouler dans la farine comme cela!? et puis le sort réservé à Talbot est bizarre...

Forums: Le voleur de corps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le voleur de corps".