Batman et Dracula : Pluie de sang
de Doug Moench (Scénario), Kelley Jones (Dessin)

critiqué par Alouette, le 15 février 2009
(Seine Saint Denis - 38 ans)

Chauve-souris en force !!!
Quel est le point commun entre Batman et Dracula ? C'est la question que je me suis posée en voyant le volume parmi les nouveautés de la bibliothèque. C'est évident: la chauve-souris.
Batman, traditionnellement, œuvre pour le bien, Dracula est un émissaire du Diable.
Je me suis demandée ce qu'allait donner cette rencontre, cet affrontement entre deux légendes connues du grand public.
Je me suis aussi posée la question suivante: Dracula, version Stoker ou version Coppola ?
Le dessin est pas mal. Je n'ai par contre pas du tout aimé le fait que certains mots soient soulignés ou en gras. Ils voulaient peut-être mettre l'accent sur ces mots. Parfois, ce n'était pas justifié.
Grâce à l'histoire, on peut rapidement s'apercevoir des similitudes entres les deux personnages. Ils aiment tous les deux la nuit, sont très à l'aise sous la forme de chauve-souris.
Je trouve que cette histoire n'apporte pas de sang neuf au mythe vampirique. Une question est posée mais elle est devenue presque banale. Un vampire doit-il être forcément cruel ? Qu'en pensez-vous ?
Ce débat ne se posait même pas, quelques années auparavant. Depuis, on peut facilement trouver des histoires avec des "gentils" vampires. La réponse à la question sera apportée à la fin d'une façon plus que surprenante (puis avec du recul de manière attendue).
L'histoire est du point de vue de Batman. On perçoit beaucoup plus ses craintes, ses préoccupations.