Le Voyage extraordinaire d'un capitaine de dragons chez Hyder Ali Khan : 1769-1772
de Claude Hugau

critiqué par Tanneguy, le 15 février 2009
(Paris - 84 ans)


La note:  étoiles
Extraordinaire capitaine Hugau
Quelle bonne idée d'éditer de tels textes ! Bien sûr celui-ci s'adresse surtout à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la France en Inde, celle dont on retrouve bien des traces dans l'Inde touristique d'aujourd'hui si fréquentée par des Français bien souvent ignorants de cette riche histoire (Bravo les pédagogues !).

Le capitaine Hugau, à peine âgé de 30 ans est envoyé en Inde auprès de Hyder Ali pour renforcer l'aide que lui apporte la France de Louis XV après les désastres de Dupleix ! Hyder Ali c'est le grand seigneur régnant dans la région du Malabar. Sa ville capitale, c'est Srirangapatnam, proche de Mysore. Il est le père de Tippu sultan son successeur, grand ami des français, dont le magnifique palais d'été est très visité par les touristes aux alentours de Srirangapatnam.

Le capitaine relate très simplement son voyage qui le conduit de Bordeaux en Inde via le cap de Bonne Espérance et l'île de France (Maurice). Il débarque à Goa, rejoindra la côte malabar, puis Srirangapatnam, participera à de multiples combats, puis quittera le continent indien à Mahé, place "forte" française à l'époque. Puis, de retour en France il adressera au Ministre Sartine une série de lettres en lui faisant part de ses observations qui devraient aider la France à regagner sa place en Inde en s'imposant face aux anglais, portugais et autres hollandais qui s'obstinent à contrarier les intérêts français...

Le style d'origine est simple, parfois difficile à suivre en raison d'un vocabulaire et de tournures de phrase qui n'ont plus cours aujourd'hui. Mais quelle merveilleuse musique ! On y apprend également des choses intéressantes, comme par exemple le système des castes, tel qu'on le connaissait à l'époque : la plus basse caste est celle des "pouillos", nous apprend-il !

Belles illustrations, comme par exemple la reproduction de certaines peintures figurant dans le palais d'été de Tippu sultan et qu'il est interdit de photographier ! On reprochera peut-être à l'éditeur de ne pas avoir donné suffisamment de clefs de lecture ; il aurait pu joindre également des cartes plus lisibles. Mais en l'état, j'ai pris grand plaisir à la lecture de cet ouvrage.