Aménager la fin de peine
de Émilie Dubourg

critiqué par Veneziano, le 11 février 2009
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Désengorger les prisons, les rendre humaines et réintégrer
Ce mémoire de 5e année présente l'économie générale de la loi Perben II de 2004 réaménagement la fin de peine, dans une Nouvelle procédure d'aménagement de peine, ou NPAP.
Ce dispositif généralise les peines de substitution, telles que la semi-liberté (SL), le placement à l'extérieur (PE), le placement sous surveillance électronique (PSE) et la liberté conditionnelle (LC), pour les détenus en fin de peine, quelle que soit la durée de celle prononcée.
Un tel exercice académique ne peut pas donner lieu au rappel trop direct des données socio-politiques, à savoir le désengorgement des prisons, les mesures de réinsertion et de réaccompagnement à la vie sociale des détenus à libérer, la fin des condamnations perpétuelles de la France pour la gestion de son système pénitentiaire.
Aussi donne-t-il les clés pour découvrir l'état des lieux de la législation en vigueur, afin de se forger une opinion sur les débats qui y sont relatifs, notamment ceux lancés en vue d'un réaménagement par l'actuelle et future ex-Garde des sceaux.

L'ouvrage est clair et bien conçu, ce qui justifie sa publication. Toutefois, l'usage surabondant des sigles force à se référer plus que régulièrement à leur liste en début de tome, et rend la lecture malaisée, ce dont le lecteur n'a pas besoin pour un sujet aussi technique, bien que polémique et dont le grand public entend parler.