Le Royaume d'Outrebrume, tome 1 : Oursin des étoiles
de Margaret I. McAllister

critiqué par Miss teigne, le 10 février 2009

Bon grain dans l'ivraie
Quelle bonne surprise que ce roman jeunesse mi-fantasy, mi roman de capes et d’épées. Si je trouvais que la nouvelle vague de littérature jeunesse, sauf exception, ne cultivait plus l’amour de la langue et se bornait à offrir des descriptions rudimentaires misant davantage sur le scénario que sur la qualité de la narration, il n'en n'est rien avec ce premier tome de la trilogie du "Royaume d’Outrebrume" qui m’apparaît comme une véritable perle de la littérature enfantine. A lire dès l’âge de 8 ans, les aventures d’Oursin l’écureuil pourront enchanter petits et grands tant l’histoire est brillamment narrée. De superbes dessins faits au crayon surplombent chaque chapitre et les illustrent brièvement.

Il ne faut cependant pas perdre de vue qu’il s’agit bel et bien d’un livre dédié prioritairement au jeune public. Ainsi, les héros de l’histoire sont de courageux écureuils, des hérissons travailleurs, des loutres loyales, des taupes intelligentes et des cygnes très fiers d’eux-mêmes. L'histoire en bref? Un jeune écureuil "tombe du ciel" lors d'une nuit d’étoiles filantes sur l’île d’Outrebrume, dirigée par le roi Coeurdepique, hérisson au grand cœur. Trouvé sur la plage par Crispin l’écureuil, ce dernier le nommera Oursin. Quelques temps plus tard, Oursin a bien grandi et est engagé comme page de Crispin, devenu l’un des trois capitaines du Roi. Lorsque le bébé du Roi Coeurdepique est assassiné, le Capitaine Crispin est désigné comme étant le coupable et exilé. Oursin et le Capitaine Pastor, loutre loyale et courageuse, soupçonnent le Capitaine Bogue, écureuil ambitieux, de n’être pas étranger au meurtre et aux changements d’attitude du Roi qui depuis le départ de Crispin n’est plus lui-même et prend des décisions contestables.