Une cuillère d'eau bénite et un zeste de soufre
de Eric De Beukelaer, Baudouin Decharneux, Pierre Kroll (Illustration)

critiqué par Le rat des champs, le 8 février 2009
( - 73 ans)


La note:  étoiles
Du caviar pour les neurones
Réunissez trois personnes aussi dissemblables que Baudouin Decharneux, professeur de l'étude des religions à l'Université Libre de Bruxelles, membre de l'académie royale de Belgique, et libre-penseur, un théologien catholique comme Eric de Beukelaer, professeur au grand séminaire de Liège et porte-parole des évêques de Belgique et le dessinateur humoristique Pierre Kroll et donnez-leur une liste de 55 mots-clefs à commenter comme initiation, foi, liberté, ésotérisme, bigoterie...

Imaginez. Le point de vue du religieux est-il fondamentalement différent de celui du libre-penseur sur l'essentiel? Pas sûr. Ce que l'un défend par amour des hommes, l'autre c'est pour son dieu. Ca me fait penser aux dialogues de Tarrou et du Docteur Rieux dans "la Peste" de Camus, deux honnêtes hommes au sens qu'avaient ces mots au XVIIIe siècle. Ce livre magnifique qui s'attache à rassembler ce qui est épars, est une leçon de tolérance et de respect d'autrui, délivrée avec un humour omniprésent. Quant à Pierre Kroll, ses dessins ne portent-ils pas sous la dérision un profond message humaniste? Pas de langue de bois ici, les intervenants jouent très honnêtement le jeu, et seuls les ignorants seront surpris d'une certaine transcendance chez le libre-penseur ainsi que d'un rejet de la bigoterie et d'un éloge du doute chez le théologien.

Deux (non, pardon, trois) humanistes riches et profonds, en résonance sur l'essentiel de ce qu'est ou devrait être l'humanité. Un pur régal pour l'esprit. Les dessins impertinents et drôles de Kroll sont en accord profond avec le texte. Ce livre démontre brillamment qu'un dialogue est toujours possible entre croyants et incroyants grâce à l'intelligence et au respect mutuel.