Voyage dans le monde réel de Bertrand Jacquier

Voyage dans le monde réel de Bertrand Jacquier

Critiqué par Pierrot-vol, le 7 février 2009 (Inscrit le 7 février 2009, 48 ans)

un concentré de ce qu'il faut savoir, vite !

je veux être honnête : je connais l'auteur. Mais cela ne m'empêche pas d'apprécier le travail qu'il a accompli. A l'heure de toutes les crises et de la remise en cause de tous les modèles, il est temps de faire un point sur le monde, et sur ce qui cloche.
Il n'y a rien de nouveau dans ce livre, si ce n'est qu'il s'agit d'une vulgarisation qui s'assume. C'est le livre d'un citoyen pour ses concitoyens, pour leur faire survoler (un peu à la manière d'un guide touristique) le monde réel, c'est à dire un autre monde que celui que vous voyez dans votre lucarne télé.
Le premier chapitre, peut être un peu ardu ou rébarbatif, donne la réponse à cette question toute bête : qu'est-ce que l'argent ? D'où vient l'argent ? (vous même, le savez-vous ?).
Une fois cette notion acquise, l'auteur nous emmène sur les chemins de la répartition des richesses, de la faim, des multinationales, des médias... Pour ce dernier point, il s'inspire sans complexe de Noam Chomsky, mais il rend cela un peu plus accessible.
L'auteur a mis en exergue une phrase de Jonh Le Carré. Cette phrase résume bien l'état d'esprit dans lequel on se trouve au moment de refermer le livre:
« Selon la définition de Mussolini, on est en bonne voie vers un état fasciste quand on ne peut plus distinguer le pouvoir économique des multinationales du pourvoir gouvernemental ou politique. Si vous ajoutez à ça le pouvoir religieux et le pouvoir médiatique, vous avez la définition de notre présent. »

Bien sûr, ce texte n'est pas celui d'un expert, ni même d'un écrivain. Alors pourquoi le lire ? Je pense que cette oeuvre de vulgarisation était nécessaire, et aujourd'hui plus que jamais.

Message de la modération : Auto édition

Forums: Voyage dans le monde réel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Voyage dans le monde réel".