L'épopée des croisades de René Grousset

L'épopée des croisades de René Grousset

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Hexagone, le 7 février 2009 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

Histoire épique.

Synthèse de " Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem " ,
" L' épopée des croisades" constitue malgré ses seulement trois cent pages une radioscopie au scalpel de la période. Idéal pour comprendre, s'imprégner de cette tranche historique du royaume franc de Jérusalem. De la première croisade à la dernière, toutes les tribulations, les batailles, les négociations, les tractations, les trêves et le dénouement final catastrophique tout est relaté avec une certaine objectivité. Les Francs ne sont pas les persécuteurs et les musulmans de pauvres victimes. La mesure dans le traitement du sujet fait que l'on découvre les finesses, les lâchetés, les grandeurs d'âme de chacun des protagonistes. De grands hommes s'y croisent Godefroi de Bouillon, Saladin, Baudoin 4, Saint Louis. Le destin s'acharne sur des destinées qui auraient fait basculer l'histoire vers un autre versant. Comment imaginer la suite des évènements face à Saladin si Baudoin 4 avait vécu ? Ce qui est touchant, c'est la détermination de ces hommes enivrés d'un idéal, tandis que d'autres sont prêts à sacrifier leur femme et leurs enfants pour le pouvoir. Puis résonnent déjà il y a 1000 ans de cela les noms de Jaffa, Gaza, Jérusalem, Chypre.
Un livre incontournable pour comprendre et apprendre à aimer cette période passionnante sur la géopolitique, l'histoire des hommes et peut être dans une certaine mesure appréhender notre époque.

• L'épopée des croisades [Texte imprimé] René Grousset,...
    de Grousset, René
    Perrin / Collection Tempus
    ISBN : 9782262018641 ; 18,00 € ; 07/03/2002 ; 321 p. ; Poche

L'épopée des Croisades

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 10 janvier 2012

Je dois avouer que j'ai toujours eu un certain dédain pour les Croisades. J'ai toujours imaginé ces chevaliers rustres qui envahirent la Terre Sainte pour se battre contre les Musulmans. Mon intérêt s'est développé lorsque j'ai lu l'histoire de l'Empire Byzantin. J'ai vu qu'il me manquait un gros pan de l'histoire qui m'aurait permis de mieux comprendre l'histoire de cet empire.

J'ai donc énormément appris en lisant ce livre. J'ai découvert de grands personnages de l'histoire dont a peu ou pas appris leur vie fascinante dans les cours. Même en faisant un an d'histoire à l'université, je n'ai jamais rien appris sur le grand Saladin.

Le grand avantage de ce livre, c'est qu'il n'est vraiment pas très compliqué à lire. L'auteur reste toujours simple dans sa façon d'écrire et n'accroche pas sur les points plus obscur de l'histoire des Croisades. C'est le livre par excellence pour s'initier aux Croisades.

Constamment réédité depuis 1936

Critique de Chene (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 54 ans) - 13 décembre 2010

L’histoire des croisades n’est plus enseignée depuis longtemps dans les manuels scolaires et dès lors nous n’en avons que de vagues connaissances aux contours absolument flous (d’un autre côté on ne peut pas enseigner toute l’histoire mondiale dans les manuels scolaires, j’en conviens).
Et pourtant, les croisades ce sont ces faits historiques mystérieux qui ont conduit tout ce que l’Europe comptait de mieux en matière de jeunes gens (en particulier les Francs) à se déplacer en armes vers l’Orient pour délivrer le Tombeau du Christ.
Ainsi des milliers de jeunes gens sont morts sur les routes de Byzance, de la Turquie, de Damas, de la Syrie, de la Palestine, de l’Egypte, de la Tunisie et jusqu’en Irak et d’autres sont morts en s’opposant énergiquement à cette « invasion ». Mais cette époque n’a pas été uniquement couronnée de guerres, de massacres et de haine. Elle a aussi donné lieu à des nouveaux royaumes, à des alliances et à des mariages et des naissances entre chrétiens et musulmans.

C’est pourquoi je conseille cet excellent ouvrage sur « l’épopée des croisades ». Ce livre permet de connaître de façon synthétique cette période. En effet, loin d’être ennuyeux, cette épopée est passionnante et ceci est certainement dû au très grand talent de René Grousset, l’auteur, qui d’une façon remarquable nous relate les différentes étapes de ce conflit qui a confronté pendant deux siècles et demi l’Occident et l’Orient.
Renée Grousset est décédé en 1952. Il a été un historien et un académicien de renom. Ce serviteur passionné de l’histoire nous livre ici un ouvrage limpide, complet, riche et passionnant. Une véritable référence en la matière à la portée de tous. La preuve en est que « l’épopée des croisades est parue la première fois en 1936, et que depuis ce livre est constamment réédité. Ceci nous prouve qu’il ne s’agit pas seulement d’un livre d’histoire, c’est aussi une œuvre intemporelle.

Forums: L'épopée des croisades

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'épopée des croisades".