100 Contemporary Architects
de Philip Jodidio

critiqué par Septularisen, le 5 février 2009
(Luxembourg - 56 ans)

ILS SONT TOUS LÀ!..
Après nous avoir présenté l’actualité de la création architecturale contemporaine (dans la série de livres Architectures Now! Déjà chez Taschen) Philip JODIDIO grand spécialiste des architectes et de l'architecture moderne, (il a d’ailleurs écrit de nombreuses monographies d’architectes) nous livre ici une sorte de résumé de l’architecture, et de ce que l’on peut réaliser dans le monde aujourd’hui.

Pour ce faire, dans cet ouvrage (en deux grands volumes, il nous présente les architectes par ordre alphabétique de la lettre A-I et de J-Z) il nous présente sa sélection de 100 grands architectes internationaux actuels.
Comme toujours chez ce genre de livre chez Taschen, quelques pages sont accordées à chaque architecte, de plus l’ouvrage nous en présente une ou deux réalisations de façon exhaustive et abondamment documentées et illustrées (photos, maquettes, plans...), sans oublier bien sûr la biographie.
La mise en page est elle aussi très soignée et très recherchée, les photos sont toujours très belles, très représentatives des constructions présentées, et permettent de se faire une bonne idée de la situation de la construction dans son milieu naturel.
Autre initiative intéressante, pour chaque architecte présenté, l’auteur a pris soin de nous indiquer l’adresse de son site internet afin de retrouver leurs créations originales et leur actualité…

On découvrira ainsi parmi d’autres : l’architecte Américain Vito ACCONCI, architecte du «Mur Island Project», une île artificielle à Graz, Autriche.

- Une maison construite en tubes de papier recyclés, de l’architecte Japonais Shigeru BAN (par ailleurs architecte du Centre Pompidou Metz à Metz, France).

- Le «Lois & Richard Rosenthal Center for Contemporany Art» à Cincinnati, USA. Premier musée d’Art dessiné par une femme architecte, à savoir l’Anglaise Zaha HADID (Prix Pritzker 2004, par ailleurs architecte du Bergisel Ski Jump d’Innsbruck, Autriche)

- La transformation d’une centrale électrique, en musée «Tate Modern» par les architectes Suisses Jacques HERZOG et Pierre DE MEURON (Prix Pritzker 2001, par ailleurs architectes du Stade National de Beijing, plus connu sous le nom de «Nid d’oiseau» à Pekin, Chine).

- La «Seattle Central Library», à Seattle, USA et sa révolutionnaire «Spirale de livres» permettant une capacité de stockage des livres très augmentée, réalisée par l’architecte Néerlandais Rem KOOLHAAS (Prix Pritzker 2000, par ailleurs architecte du Centre Culturel de la Télévision nationale Chinoise à Pekin, Chine).

- Les fractures chrystalines du Jewish Museum à Berlin, Allemagne de l’architecte Américain Daniel LIBESKIND.

- L’église « Dio Padre Misericordioso» à Rome, Italie. Plus connue sous le nom d’«Eglise du Jubilé», de l’architecte Américain Richard MEIER (Prix Pritzker 1984, par ailleurs architecte du Getty Center Los Angeles, USA).

- L’architecte Brésilien Oscar NIEMEYER (Prix Pritzker 1988, par ailleurs architecte de la ville de Brasilia, Brésil).

- Les 35.000 m² du «Lucerne Culture and Congress Center» à Lucerne, Suisse. Dessiné par Français Jean NOUVEL (Prix Pritzker 2008, par ailleurs architecte du Musée du Quai Branlyà Paris, France).

- L’étonnante architecture en bois du «Centre culturel Jean-Marie TJIBAOU» à Nouméa, Nouvelle Calédonie. Dessiné par l’architecte Italien Renzo PIANO (Prix Pritzker 1988, par ailleurs architecte du Centre Pompidou à Paris, France).

- Les révolutionnaires plafonds suspendus de la «Serralves Foundation» à Porto, Portugal de l’architecte Portugais Alvaro SIZA (Prix Pritzker 1992, par ailleurs architecte du Pavillon Portugais à l’Expo 1998 à Lisbonne, Portugal)…

Et beaucoup, beaucoup d’autres… Mais le vrai «tour de force» de ce livre ne réside pas là, il est dans la liste des architectes retenus…car il faut très honnêtement le dire… ils sont tous là, tous, bien au rendez-vous… Des plus connus comme l’Américain Frank O. GEHRY (Prix Pritzker 1989, architecte du musée Guggenheim Bilbao, Espagne) à l’Espagnol José Rafael MONEO (Prix Pritzker 1996, architecte de la Gare d’Atocha à Madrid, Espagne), en passant par le Français Christian De PORTZAMPARC (Prix Pritzker 1994, architecte de la Cité de la Musique à Paris, France)…
Au architectes plus «confidentiels», mais néanmoins très réputés, comme le Suisse Mario BOTTA (architecte de la rénovation de la Scala de Milan, Italie) à l’Italien Massimiliano FUKSAS (architecte du Zénith de Strasbourg, France) en passant par le Japonais Tadao ANDO (Prix Pritzker 1995, architecte de la Fondation Pinault sur l’île Seguin à Paris, France).

Sans oublier, bien sûr, les grandes «stars» de l’architecture actuelle, les Américain Ieoh Ming PEI (Prix Pritzker 1983, architecte de la Pyramide du Louvre), et Richard ROGERS (Prix Pritzker 2007, architecte du Centre Pompidou à Paris, France), l’Anglais Lord Norman FOSTER (Prix Pritzker 1999, architecte du Viaduc de Millau, France), ou encore l’Espagnol Santiago CALATRAVA (architecte de la Tour de Montjuic à Barcelone, Espagne)

Et enfin, on trouve aussi des «grands espoirs» de l’architecture contemporaine mondiale, et sans doute futurs Prix Pritzker, on notera ainsi la présence de des Américains Steven HOLL (architecte du Casino de Knokke-Heist, Belgique) et Peter EISENMAN (architecte du "Memorial to the murdered Jews of Europe" à Berlin, Allemagne), les Français Jean-Marie DUTHILLEUL (architecte de la Gare TGV d’Avignon à Avignon, France) et Dominique PERRAULT (architecte de la Bibliothèque de France à Paris, France), le Suisse Bernard TSCHUMI (architecte du Nouveau Musée de l’Acropole à Athènes, Grèce)…

Enfin, je me dois de signaler la présence de mes deux architectes «chouchous» à savoir les Anglais Peter COOK et Colin FOURNIER (architectes de la Kunsthaus Graz à Graz, Autriche).

On le voit donc, un panorama très complet de l’architecture actuelle, accessible à tous, connaisseurs ou non… et à un prix relativement raisonnable pour deux tomes grands formats (et plus de 800 pages) entièrement en couleurs et avec une iconographie exceptionnelle!..