Un tueur sous la pluie - Bay City blues - Déniche la fille
de Raymond Chandler

critiqué par Sahkti, le 4 février 2009
(Genève - 50 ans)

Polar sombre
Trois courts romans (ou longues nouvelles) dans ce recueil de Raymond Chandler, publiés à l'origine dans la revue Black Mask et rassemblés ici par Folio Gallimard.
Trois textes qui nous entraînent en compagnie de Violets M'Gee, flic amateur de bonbons à la violette, et d'un privé (le narrateur), personnage sombre et mélancolique qui enquête en parallèle avec la police et effectue les investigations... comment dire... illégales.
Dans le cas présent, nous suivons à la trace des disparus et des meurtriers avec, comme souvent dans les grands drames, une femme à la clé. Sensuelle et énigmatique, bien sûr. Pas de résumé détaille des différentes histoires, je ne voudrais pas déflorer le mystère.

C'est noir et de bonne facture, sans doute un peu léger pour les amateurs de thriller et de suspense, mais un bon échantillon du polar classique. Si James Hadley Chase, dans le genre, remporte mes faveurs, je reconnais tout de même à Chandler pas mal de qualités de plume et un talent certain pour créer des univers très particuliers. Tout cela est très visuel, cinématographique au possible et les personnages sont palpables. Agréable !