Le Chaudron de Kiyoko Murata

Le Chaudron de Kiyoko Murata
( Nabe no naka)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Aliénor, le 3 février 2009 (Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans)

Décevant

Quatre jeunes enfants et adolescents se retrouvent un été chez leur grand-mère très âgée, à l'occasion du voyage à l'étranger de leurs parents respectifs, partis à la rencontre d'un membre de leur famille dont ils ignoraient tout.

Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, ce court roman m'a un peu laissée sur ma faim. J'aurais aimé en apprendre plus sur les secrets de cette famille, que nos jeunes héros découvrent peu à peu à l'occasion de leur séjour chez cette femme. J'aurais aimé aussi que les plats préparés par la jeune héroïne principale de cette histoire (la grand-mère n'étant pas très douée en cuisine) prennent un peu plus de place dans l'intrigue, comme le suggérait le titre.
Bref, je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre dont j'espérais plus, après avoir lu des critiques élogieuses sur internet.

ambiance d'été

Critique de Dudule (Orléans, Inscrite le 11 mars 2005, - ans) - 26 mars 2012

Quatre cousins et cousines se retrouvent chez leur grand-mère pendant que leurs parents sont à Hawaï au chevet d'un grand-oncle.
Tami installe dans la cuisine et prépare les repas après avoir été dans le jardin avec sa grand-mère cueillir les légumes, Shinjiro son petit frère emporte ses livres de classe dans le jardin du temple et fait la sieste, Tateo le cousin joue de l'harmonium et passe son temps à dormir un livre sur le ventre, Minaka, la cousine pas très adroite de ses mains pour aider en cuisine maîtrise l'art de friser les cheveux.
Nous passons cette période estivale avec eux pendant que leur grand-mère au fil du roman reconstruit l'arbre généalogique et dévoile quelques secrets familiaux.

Au final, Le Chaudron est un roman agréable, simple mais il me manque quelque chose, j'ai le sentiment d'avoir survolé cette histoire, d'être restée à la porte de la maison.

Forums: Le Chaudron

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Chaudron".