La Musique en bandoulière
de Daniel Cario

critiqué par Bernard2, le 3 février 2009
(DAX - 75 ans)


La note:  étoiles
Musique bretonne
Dans « Le sonneur des halles », nous avons vécu l’évolution de la Bretagne à travers la vie d’un joueur de bombarde.
Les traditions continuent ici à évoluer par l’intermédiaire de son fils, joueur d’accordéon, instrument du diable, rejeté par les « Anciens ».
Puis arrivent les jazz-bands, et la constitution d’orchestres. On est bien loin des binious et des bombardes…
On verra, à la fin du roman, que tradition et modernisme se rejoignent pourtant, dans un souci de conservation du patrimoine culturel.
Le premier livre nous donnait une vision très poignante de la première guerre mondiale. Ici, ce sera la seconde…
On retrouve le style du roman précédent, mais hélas avec moins de brio. Les anecdotes sont trop souvent sans nuances, exagérées. Et si Daniel Cario est bien documenté sur les instruments de musique, il est manifeste qu’il n’en a jamais touché un seul, d’où des incohérences dans les pratiques des musiciens.
De même, les offices religieux sont souvent évoqués, car très présents dans la culture bretonne, mais ils ne sont jamais décrits. L’auteur ne semble pas en mesure d’en parler.
Le livre reste intéressant. Mais Cario n’a pas su confirmer les espoirs du « Sonneur ». C’est dommage.