L'Ecriture à l'écoute
de Henry Bauchau

critiqué par Donatien, le 30 janvier 2009
(vilvorde - 81 ans)

Psychanalyse et écriture ou défaire pour refaire.
Certains prétendent qu'il faut se contenter de l'oeuvre sans se préoccuper de l'auteur.
Je ne suis pas d'accord. Les auteurs qui me touchent restent des êtres humains fraternels dont l'expérience de vie et le parcours spirituels ont nourri leurs oeuvres.
La lecture de ces textes sont un partage de leur et parfois de notre vécu.
Les journaux et les essais sont parfois éclairants et révélateurs.

Henry Bauchau ( né en 1913) fait partie de ces écrivains qui parviennent à me faire partager leurs questionnements, leurs angoisses et leurs bonheurs.
Je ne pouvais donc manquer ces textes me donnant à voir l'atelier de l'artiste .

Il s'agit dans ce cas d'une suite d'essais éditée en 2000, dans laquelle Henry Bauchau apporte sa contribution à la tentaive d'élucidation des processus de création et principalement dans deux de l'écriture.
La poésie et la psychanalyse occupent les rôles principaux pour ce qui concerne son oeuvre.
"Je suis écrivain par espérance, psychanalyste par nécessité".

L'inconscient est le personnage principal de ces réflexions.Le première texte justmeent intitulé "La circonstance éclatante" évoque la scène dominante de son enfance.
Il est seul avec son frère aîné dont le visage est éclairé par le soleil couchant. Celui-ci a toujours été de plain-pied dans l'existence. Il admire songrand frère. Il sent qu'il n'est pas et ne pourra jamais être comme lui, sûr de lui!

Il parvient malgré tout à se sentir "appelé, nommé, peut-être désigné pour.." Il dit "Je puis moi aussi briller dans le soleil et produire de la lumière".

Il commence par la poésie. Pourquoi d'abord la poésie?Parce qu'elle vient de plus loin , d'une étendue plus profonde de l'histoire et de la préhistoire humaines.
Il commence un analyse . "L'analyse a été la coupure, l'étape décisive de ma vie".Tout l'univers intérieur a été labouré, transformé par l'expérience de l'inconscient et la découverte des terres inconnues de mon être".

En 1954, rencontre avec Gengis Khan "l'immense inconscient", qu'il propose au théâtre. C'est sa première oeuvre importante , à l'âge de 45 ans. "Je suis donc un écrivain tardif et même attardé".
Il a été directeur d'école, professeur, père, ,écrivain et psychanalyste.
Il a fait des rencontres importantes, comme Jean Amrouche , Pierre Jean-Jouve, Albert Camus, Ariane Mouchkine, etc ...
Plus tard, il osera aborder la prose et le roman avec "La déchirure", "Le régiment noir". Plus tard, dans les années 80, viendront les oeuvres qui trouveront un plus large lectorat, soit "Oedipe sur la route", "Antigone", l'Enfant bleu" et récemment "Le boulevard périphérique".

Mais Antigone reste sa "lumière", insurgée, rebelle, intraitable. L'écriture est aussi lutte et tenacité.

Dans les derniers textes il réévalue les vertus de l'analyse."Heureux les déliants, ils seront déliés" et sous forme poétique "

l'oreille du psychanalyste
est une oreille enfantine
et de cette oreille enfantine
il entend les paroles
enfantines de son patient".

A ne pas rater pour ceux qui apprécient l'oeuvre d'Henry Bauchau!

A+