Les Mystères d'Osiris, tome 2 : La Conspiration du mal de Christian Jacq

Les Mystères d'Osiris, tome 2 : La Conspiration du mal de Christian Jacq

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Tistou, le 23 janvier 2009 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

Tome 2 des Mystères d’Osiris

« La Conspiration du mal » vient après « L’arbre de vie » dans la tétralogie des « Mystères d’Osiris ». J’avais mis deux étoiles au premier opus avec le titre : « Confondant de simplicité ». Je pourrais me demander « pourquoi m’obstinai-je ? »
D’autant que j’ai lu « La pyramide » d’Ismaïl Kadaré depuis. Et … que dire ? Les « Mystères d’Osiris » sont à la « Pyramide » ce que le premier chanteur venu de la Star Academy est à Georges Brassens !
Mais bon. On s’obstine … on s’obstine … ! J’avais employé les qualificatifs de simplisme et de dichotomie, j’ajouterais bien celui de « nunucherie ». C’est pas possible ! (mais c’est bien fait pour moi)
On avait laissé à la fin du premier tome le pharaon Sésostris aux prises avec une malédiction, d’origine inconnue, qui menaçait la vie de « l’arbre de vie », un acacia dédié à Osiris. Les méchants, on le voyait bien, étaient nombreux et allaient unir leurs efforts dont un « très méchant » : l’Annonciateur . Mais il y avait le scribe Iker, le prototype du « très gentil » selon Christian Jacq.
Les manoeuvres continuent, visant à renverser le pouvoir du pharaon, à briser son pouvoir surnaturel incarné par l’arbre de vie. Et Iker, un temps aveuglé et déterminé à abattre le tyran – ou supposé tel – Sésostris va se retrouver littéralement retourné et devenir le meilleur soutien du pharaon (je me hasarderais bien à lui prédire un avenir des plus prestigieux dans les deux tomes à venir !).
Une question me taraude ; comment peut-on avoir un tel succès en écrivant de telles histoires et de telle manière ? Conte pour enfant maquillé en égyptiannerie.
Vous me direz ; il y a bien un public pour écouter les chanteurs premiers venus de la Star Academy !

• La conspiration du mal [Texte imprimé] Christian Jacq
    de Jacq, Christian
    XO éd.
    ISBN : 9782845631120 ; 5,63 € ; 20/11/2003 ; 400 p. ; Broché

Les mystères d'Osiris

Léger mieux, mais ça reste faible

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 9 octobre 2016

Le premier tome ne m'avait pas franchement emballé mais je voulais quand même laisser une chance à la suite de la saga et je dois bien reconnaitre que j'ai trouvé ce deuxième tome un peu mieux que le premier, juste un peu. Iker reste toujours aussi lisse et insupportable, heureusement qu'il apparaît relativement peu au vu de son importance, mais il perd quand même son aspect "la vie est dure et personne ne m'aime", enfin en grande partie. Du côté de l'intrigue j'ai trouvé que l'histoire se développait plutôt bien, les méchants deviennent de plus en plus retors et les dangers que devra affronter l’Égypte de plus en plus nombreux. Cependant ce livre aurait pu faire deux fois moins de pages ça n'aurait pas changé grand chose car il y a de nombreux apartés sur la spiritualité égyptienne et même si je comprend que l'auteur ait envie de nous faire partager la vision du monde qu'avaient les anciens égyptiens parfois c'est lourd et redondant.

Même si c'est un peu mieux, cela reste pour le moment loin derrière les autres sagas de Christian Jacq, il y a pourtant les même ingrédients mais là ça a beaucoup de mal à prendre, dommage.

Forums: Les Mystères d'Osiris, tome 2 : La Conspiration du mal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Mystères d'Osiris, tome 2 : La Conspiration du mal".