Candide, théâtre de Yves Laplace

Candide, théâtre de Yves Laplace

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Sahkti, le 21 janvier 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Candide, si moderne

Yves Laplace connaît bien l'oeuvre de Voltaire, un auteur souvent décrié auquel il rend ses lettres de noblesse en mettant en avant la modernité de ses textes. En collaboration avec Hervé Loichemol, partenaire de longue date, c'est au tour de "Candide" d'être mis en scène, avec une publication aux Editions Théâtrales et une première en ce mois de janvier au Théâtre de Carouge-Atelier à Genève.

Préface de Hervé Loichemol et postface de Yves Laplace aident à comprendre l'intention de l'auteur contemporain d'adapter l'auteur classique à travers l'acte théâtral. Projet peu adacieux pourrait-on penser et pourtant... le texte a été maintes et maintes fois adapté qu'il est rapide de penser qu'il n'y aura plus rien de surprenant. C'est là que réside un des écueils, que surmonte efficacement Yves Laplace. Sa vision du texte voltairien replace celui-ci sur le devant de la scène. A travers échanges et dialogues, c'est notre monde qui défile, pas bien différent somme toutes des manoeuvres et autres intrigues des siècles passés. Loin des clichés trop souvent accolés au récit, Laplace dissèque et expose; il extirpe du récit les fragments essentiels pour reconstituer une vaste fresque contemporaine.
La traversée du monde par un Candide désabusé démontre toutes les absurdités qui nous caractérisent; entre massacres et injustices, notre civilisation a plus de leçons à donner qu'à recevoir. Mais sait-elle seulement comment faire?
Sans retirer son insolence au texte ou dénaturer son propos, Laplace revisite Voltaire avec une étonnante vivacité, bienvenue et salutaire.
Ayant découvert le livre avant la pièce, qui se joue dans ma ville, je vais rapidement compléter la lecture par la vision de ce texte habilement restructuré.

Forums: Candide, théâtre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Candide, théâtre".