Les nouvelles aventures de Lucky Luke, tome 03 : L'Homme de Washington
de Laurent Gerra (Scénario), Achdé (Dessin)

critiqué par Killeur.extreme, le 19 janvier 2009
(Genève - 42 ans)


La note:  étoiles
Retour aux sources
Alors que la campagne fait rage et que les menaces d’attentat se multiplient, Lucky Luke est chargé d’escorter dans l’Ouest sauvage Rutheford Hayes, candidat à l’investiture suprême. De Memphis au Texas, des tribus indiennes aux saloons les plus mal famés, la balade ne sera pas de tout repos...

Le seul Lucky Luke signé Laurent Gerra et Achdé que j'ai lu est "La Belle Province" que j'ai aimé car les deux auteurs caricaturaient le Québec (Céline Dion, Robert Charlebois, R'né en prenaient plein la gueule). Cette troisième aventure revient à ce que Morris et Goscinny avaient instauré dans Lucky Luke, c'est-à-dire une trame et des personnages historiques sur lesquels les auteurs construisent les aventures.

On y trouve un candidat à la présidence américaine, Rutheford Hayes fils d'un vendeur de boissons alcoolisées et dont l'épouse est contre l'alcool, situation historique qui donne lieu à de nombreux gags, on y croise aussi différentes caricatures (Non il n y a pas Céline Dion cette fois), le méchant par exemple ressemble à un (futur) ex président américain et le chauffeur du train un certain Lantyer a les traits de celui qui l'incarne dans le film de Renoir, mais il a la même tête qu'à l'époque du "Clan des siciliens". Et comme dans pas mal de Lucky Luke, les indiens et les chinois interviennent également, ce qui fera dire à Jolly Jumper "J'ai une impression de déjà vu".

Comme je l'ai dit un retour aux sources avec sa trame et ses personnages historiques, quelques caricatures et références contemporaines et plus anciennes et rempli d'aventures et d'humour.