Monster de Patrick Bauwen

Monster de Patrick Bauwen

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par BiblioMan(u), le 18 janvier 2009 (Inscrit le 20 juillet 2008, 44 ans)
La note : 3 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 17 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (935ème position).
Visites : 6 473 

Tout ça pour ça

Paul Becker a ouvert une clinique privée dans sa ville natale, non loin de Miami. Son travail lui prend un temps considérable et sa vie de famille finit par en pâtir. Rien d’irrémédiable en soi, il compte bien traverser ces heures sombres et retrouver une vie paisible auprès de sa femme et de son fils de six ans.
Rien d’irrémédiable si, en passant la porte de sa clinique, un homme dangereux, n’avait oublié son téléphone lors d’une altercation pour le moins musclée. Car sur ce portable figurent quelques photographies inquiétantes, dont l’une d’un enfant kidnappé récemment et une autre où figure le père de Paul lui-même.
Le téléphone sonne…

Amateurs de rebondissements, vous allez être servis ! A la louche ! Jusqu’à l’indigestion…
Pourtant c’est vrai que lorsqu’on se lance dans un thriller on n’aspire presque qu’à ça, la surprise, le retournement de situation qu’on n’aurait même pas imaginé possible. Mais là trop, c’est trop. Du jamais vu en ce qui me concerne.
Alors c’est vrai, Monster se lit assez vite, c’est assez aéré pour cela et bourré de détails inutiles qu’on lit à peine et qui ressemblent farouchement à du remplissage…

Une dame d’un certain âge en tailleur-pantalon strict entre par une porte latérale et dépose un plateau avec deux tasses, des petits pots en plastique pour la crème, et un assortiment de sachets de sucre et d’édulcorants.

… et le mystère du départ est suffisamment prenant pour susciter la curiosité. Mais mis à part quelques moments vraiment excellents où le suspense est bien dosé, il faut lui reconnaître ça, on nage pour le reste entre le téléphoné et le grand-guignolesque. Ah, vous pouvez y aller, envisager toutes les combinaisons possibles, soupçonner tout le monde, à tous les coups on gagne, en quelque sorte. J’exagère si peu. Et à force de révélations, ça en devient navrant. On ose à peine y croire. Alors la fin (ah…la fin… ), c’est la petite cerise qui fait s’écrouler tout ce gâteau déjà bien instable. C’est en tout cas en la lisant que je me suis dit ou plutôt exclamé : « non mais n’importe quoi, n’importe quoi ! ». Et quand j’y repense, parce que j’ai laissé du temps entre le moment où j’ai fini ce livre et la rédaction de ce billet, quand j’y repense, c’est en particulier la fin qui me vient à l’esprit. Et je me dis toujours la même chose.

Mais il y a également un autre aspect qui m’a vraiment agacé même si ce n’est pas propre qu’à Monster. Il y a une tendance dans certains thrillers récents à faire des tueurs en série de véritables puits d’intelligence pendant les ¾ du bouquin et voilà qu’ensuite, ce ne sont tout compte fait rien de moins que des benêts en puissance. Chacun en tire les conclusions qu’il voudra mais il semble évident que cette volte-face ne sert en rien le récit, et aurait même tendance à le décrédibiliser.

Bon, une fois de plus on a cédé à la facilité – ce que ne laissait pas forcément présager l’agréable surprise du l’Oeil de Caine du même auteur - et il y de fortes chances qu’on ait notre Patrick Bauwen tous les un an, un an et demi. On ne m’en voudra pas si je ne me joins pas à cette grande liesse de la nouveauté à l’arrache.
Voyez, je n’ai pas digéré.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Overdose d’imagination

6 étoiles

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 62 ans) - 26 décembre 2017

On ne peut pas reprocher à Patrick Bauwen un manque quelconque d’imagination ! Ca non. Peut-être lui demander de la canaliser un peu et de ne pas trop en rajouter ?
Mais les purs amateurs de polars, de thrillers, de suspense, y trouveront leur compte.
Paul Becker mène une vie confortable à Miami. Marié, père d’un petit garçon, une structure médicale qui remplit ses journées (oui, Paul Becker est médecin). Mais voilà que lors d’une visite, qui s’apparenterait davantage à une altercation, un portable a été oublié par un homme manifestement pas angélique. Et Paul va regarder ce qu’il y a dans ce téléphone et rentrer ce faisant dans un cycle compliqué. Il y a vu ce qu’il ne fallait pas voir, il va vite comprendre qu’il est confronté à quelque chose de très sérieux, du type pédophilie et il va devoir gérer tout cela.

« Je contemple à nouveau l'appareil. Il est allumé. J’envisage de téléphoner à Cameron pour le prévenir que Monsieur Tout-Nu a oublié son gadget chez moi. Mais je n'en ai pas le temps, parce que le cellulaire se met soudain à sonner dans ma main.
Je sursaute.
Une seconde s'écoule. La sonnerie, encore. Le cadran affiche "numéro masqué".
Zut. Je fais quoi?
Nouvelle sonnerie. J'hésite, puis je la commets.
L'erreur la plus stupide, la plus imparable de toute ma vie.
Je décroche. »

Comme parmi les photos qui sont apparues figurent celles de son père et celles d’un enfant de dix ans récemment enlevé, on constate que Patrick Bauwen ne fait pas dans la demi – mesure !
L’écriture est toute dans le mouvement perpétuel et vers l’avant, toujours vers l’avant en une fuite éperdue. Il y manque le sel que savent déposer des Michael Connelly, Henning Mankell ou autres Ian Rankin ; des considérations qui permettent au lecteur de souffler un peu, de s’approprier un peu l’histoire et les protagonistes au lieu d’être dans un sprint perpétuel au cours duquel lever la tête et introspecter un minimum n’est pas possible.
Clairement « Monster » est à réserver à ceux qui apprécient le rythme de folie de certaines séries policières américaines.

L’ogre et la sorcière

8 étoiles

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 49 ans) - 23 septembre 2013

Comme la plupart des thrillers, celui-ci n’échappe pas à l’exagération. Toutefois, il accomplit le but premier d’un livre du genre: divertir. Le rythme est endiablé et les rebondissements abondent. C’est une simple fable basée sur l’éternelle bataille du bien contre le mal, mais on se fait prendre au piège de s’attacher au pauvre Docteur Becker et souhaiter qu’il s’en sorte indemne. Convenu mais efficace.

Haletant !

10 étoiles

Critique de Varnaudis (, Inscrite le 24 juin 2011, 57 ans) - 24 juin 2011

Ce livre m'a été offert et je n'en connaissais pas l'auteur. Il m'a fallu quelques chapitres avant de "rentrer" vraiment dans l'histoire, mais ensuite, j'ai été happée par ce thriller au rythme haletant et aux nombreux rebondissements ! Je l'ai prêté à deux personnes, lesquelles partagent tout à fait mon avis.

Un deuxième roman décevant

3 étoiles

Critique de Chakili (Floreffe, Inscrit le 30 décembre 2010, 70 ans) - 9 février 2011

Le début de "Monster" paraît plus consistant que "l'Oeil de Caine". Une trame plus soignée, et surtout plus réaliste, un enchaînement nerveux des scènes, un style un peu plus élaboré rendent la lecture prenante.
A mi-parcours, la rupture est brutale: l'auteur s'essouffle et retombe dans le travers des invraisemblances. Le récit devient linéaire et peu crédible. On a l'impression que l'on court après la chute.
Au final, c'est une déception d'autant plus grande que l'on sent les possibilités de l'auteur.

Ketchup-Mayo

6 étoiles

Critique de El grillo (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 45 ans) - 4 février 2011

On est dans le thriller à la française pur souche puisque l'action se situe aux States, et que le serial killer est pédophile, comme ça on est sûr du genre, on a la totale.
Ceci étant dit, si on accepte l'idée de se laisser embarquer, on a droit à son lot de suspens, de retournements de situations, de mécanismes tordus et du "limite crédibeul" comme on en rencontre souvent. Mais ça passe.
Rayon humour, on est en territoire Cobenien, plutôt sympa. Après on peut toujours râler du grotesque des méchants, de la pirouette héroïque qui permet aux gentils de s'en sortir... mais si on se lance dans ce genre, on est au courant en général.

A lire absolument!!!

10 étoiles

Critique de Cora13000 (, Inscrite le 21 juillet 2008, 31 ans) - 17 octobre 2010

J'ai lu très peu de thrillers mais alors celui là il me donne envie d'en lire davantage... j'ai ressenti du stress quand le Dr becker en a eu... c'est un livre rempli de suspense et pleins de rebondissement... Il est très bien construit. Je n'ai qu'un mot à dire wouahhh!!

Trés bon second roman

9 étoiles

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 44 ans) - 29 juillet 2010

J'ai bien aimé Monster, dont une partie se passe dans les bayous, atmosphère....... J'avais lu L'Oeil de Caine et je voulais me faire une opinion de Patrick Bauwen, résultat, un auteur à connaitre, dans la veine de Chattam et de Grangé....... Son premier livre m'avait plu, mais celui-là, j'ai adoré.
Vivement un troisième roman...........
P.S allez sur le site www.patrickbauwen.com, quelques photos vous mettront dans l'ambiance de ses romans...........................

Haletant , captivant et épatant ....

9 étoiles

Critique de Leliseur (, Inscrit le 10 septembre 2009, 62 ans) - 30 avril 2010

Je ne regrette pas d'avoir pris ce roman , un bon polar qui sait nous scotcher après les pages impossible de le lâcher !
Sympathique héros qui va vivre des moments difficiles .
Du déjà vu peut-être mais tellement bien écrit .
Le deuxième roman de cet auteur je vais lire certainement son premier roman (l’Oeil de Caine) c'est certain ! Comme il a été dit un auteur à découvrir et à suivre !
Bonne lecture à vous tous et toutes !

Un bon thriller

8 étoiles

Critique de Yogi (, Inscrite le 12 août 2008, 53 ans) - 27 avril 2010

J'ai beaucoup aimé ce livre de Patrick Bauwen le personnage de Paul Becker m'a beaucoup ému. Vous répondez au téléphone qui n'est pas le vôtre et votre vie bascule. C'est sûr qu'il y a des invraisemblances, mais c'est un thriller et il est efficace.

Un thriller haletant !

8 étoiles

Critique de Oguz77 (, Inscrit le 24 novembre 2009, 41 ans) - 24 novembre 2009

On peut toujours maugréer sur cette mode du thriller retournement de situation, suspens et compagnie, il n'en reste pas moins que dans le genre celui là est plutôt très bien réussi. On s'attache assez facilement aux personnages et si les rebondissements sont légion, la lecture n'en est pas moins aisée.
Faut savoir ce qu'on cherche, mais si c'est du thriller haletant, captivant, rebondissant, et quelque peu attachant, vous avez frappé à la bonne porte. Dans le genre, j'ai en tout cas le sentiment d'avoir trouvé un auteur à suivre.

Bon moment

7 étoiles

Critique de Alec (, Inscrit le 1 octobre 2009, 37 ans) - 1 octobre 2009

J'avais préféré "L'oeil de Caine", mais je me suis plutôt amusé au final, et je n'en demandais pas plus à ce moment.

moi, j'ai adoré

10 étoiles

Critique de Minibus (Besançon, Inscrite le 6 mai 2009, 53 ans) - 6 mai 2009

Dès les premières pages on sait à quoi s'attendre : des heures passionnantes où l'on n'aura aucune minute de répit. A chaque fin de chapitre un rebondissement, comme ça jusqu'à la fin. L'histoire est très bien construite et le personnage du Docteur Becker très attachant. Merci pour ces moments de lecture intenses.

Un grand fourre-tout!

6 étoiles

Critique de Bookette (, Inscrite le 13 mars 2008, 35 ans) - 8 février 2009

Oh là là! Je viens de terminer "Monster". J'avais adoré "L'oeil de Caine", et me suis précipitée sur "Monster". J'aurais mieux fait d'attendre qu'il sorte en poche...Je crois que BiblioManu a parfaitement résumé la situation. Personnellement, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris dans les détails.. il y a tellement de rebondissements, c'est un grand bric-à-brac (FBI, pédophiles, politique, Miami, monde du cirque, Everglades, chasse à l'homme, psychopathes...et j'en passe) qu'on a un peu de la peine à s'y retrouver et se demande comment l'ensemble tient encore debout... certains "tics" d'écriture peuvent aussi être énérvants: le héros pose une question cruciale et... il faut attendre trois pages pour connaître la réponse. Tout est tellement...improbable, c'est un grand mix limite digeste. Et pourtant... on lit tout de A à Z. C'est la grande force de Bauwen, on reste scotché au bouquin, on attend la suite. Autant cela valait la peine pour le dénouement de "L'Oeil de Caine"; autant pour "Monster" on a l'impresssion que l'auteur s'est forcé pour rester à la hauteru de son premier roman. Désolée, mais ça ne prend pas à tous les coups. Il faudra songer à se renouveler...Mais une chose qu'il faut laisser à Patrick Bauwen, c'est son extraordinaire imagination!

UN THRILLER EPOUSTOUFLANT !!!

10 étoiles

Critique de JBernard (, Inscrit le 31 janvier 2009, 49 ans) - 31 janvier 2009

Avec « L'OEIL DE CAINE » son premier roman, on pressentait la naissance d'un grand auteur Français de thrillers (d'ailleurs récompensé par le Prix 2008 des lecteurs du LIVRE DE POCHE et par le Prix du premier roman CARREFOUR). Avec son deuxième roman « MONSTER » Patrick BAUWEN confirme ce pressentiment. Voilà un très grand thriller qui ne lâche pas son lecteur de la 1ère à la 574ème page.
Le héros, un personnage comme vous ou moi, est pris dans un engrenage infernal de pièges, de rebondissements, de disparitions et de meurtres qui nous entrainent, bien involontairement et inexorablement à nous mettre à sa place en pensant que cela peut nous arriver. Les parents ayant de jeunes enfants se sentiront encore plus impliqués ! Il est impossible d'en dire plus !
L'exploit de l'auteur, qui entretient cette tension permanente, tient au fait que TOUT semble réel : les lieux, les personnages, les évènements décrits ont été visités, connus et vécus ! Comment en serait-il autrement ? A votre tour, à vous de juger. Mais contrairement à ce qu'on a l'habitude de dire à propos des polars « ne racontez pas la fin », ici c'est depuis le début qu'il ne faut rien raconter car chaque chapitre apporte son lot de révélations fantastiques. Bonne lecture fébrile !

Très prenant

10 étoiles

Critique de LesieG (CANTARON, Inscrite le 20 avril 2005, 52 ans) - 21 janvier 2009

Ce roman va très vite. C'est juste "tordu" comme je l'aime. J'ai été bluffé tout le long sur l'intrigue.
L'histoire est très originale, il fallait vraiment l'imaginer.
Il est vrai que j'ai adoré son premier roman mais pour moi, celui là est encore mieux. Machiavélique.

Amateur du genre ne vous privez pas d'un bouquin que vous ne pourrez plus lacher.

Monster le thriller parfait

9 étoiles

Critique de Serjac (, Inscrit le 19 janvier 2009, 77 ans) - 19 janvier 2009

Les personnages sont attachants les retournements de situations sont toujours crédibles ,le climat tendu ,grâce aux descriptions sobres et bien cernées donne à ce livre une dimension rarement atteinte dans un thriller. L'auteur sait par ailleurs particulièrement utiliser l'humour et le suspense de plus il prend à partie le lecteur avec beaucoup de subtilité ce qui donne une impression de participation étonnante au déroulement de l'action.
Vraiment un excellent roman et s'il faut subir chaque année un nouveau livre de cet auteur alors je suis preneur.

Qui a dit que tous les goûts sont dans la nature?

Forums: Monster

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Monster".