Savez-vous vraiment ce que vous mangez? : Le vrai mode d'emploi des étiquettes alimentaires
de Laurence Wittner

critiqué par Saperlipop, le 18 janvier 2009
( - 37 ans)


La note:  étoiles
Effrayant ? Non, intéressant !
Présentation de l'éditeur
Labels, logos, mentions, composition, numéro de lot... les étiquettes des aliments que vous achetez au supermarché débordent d'informations. Message commercial, information utile, indication réglementée ? Comment s'y retrouver ? Voici enfin un guide très pratique, hyperconcret et généreusement illustré pour mieux lire et comprendre le langage des étiquettes alimentaires. Complet et accessible à tous, il donne les moyens de choisir... et de mieux consommer. Pour protéger sa santé, garder la ligne, éviter les allergènes et dépenser à bon escient.

Effectivement, ce livre est accessible à tous. Complet ? Pas forcément, on aimerait aller plus loin dans certains thèmes. Mais, avec les informations déjà disponibles, on a déjà du travail pour constituer son caddie. Ce livre apporte les éléments que dissimulent les industries agro-alimentaires sous des noms barbares. On y apprend aussi que certains additifs, autorisés en France sont interdits aux Etats-Unis, au canada, en Suède... Bien sûr, pour ceux-là, la recherche n'est pas encore aboutie et même pour ceux déclarés inoffensifs, le futur nous prouvera peut-être l'inverse.

En tout cas, ce livre nous pousse à réfléchir entre rapidité de cuisine (plats cuisinés) et santé (hyperactivité des enfants, obésité, allergies, cancer...) et on a envie de retourner aux fourneaux et au marché au détriment des produits de très longue conservation (et très longue liste d'ingrédients !) qui foisonnent dans nos hypermarchés.
Froid dans le dos 8 étoiles

Il est vrai que cela fait froid dans le dos. En revanche, qui sera vraiment capable de lire toutes les étiquettes en détail et de se conformer à des principes très rigoureux?

Prat - - 37 ans - 25 septembre 2009