Dictionnaire amoureux des chats de Frédéric Vitoux

Dictionnaire amoureux des chats de Frédéric Vitoux

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Animaux , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Malic, le 18 janvier 2009 (Inscrit le 9 décembre 2005, 76 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 4 462 

Vitoux chez les matous

Des chats Abyssins – les premiers de l’histoire humaine – au Zen, cette philosophie que les chats ont sans doute inventée avant l’homme, ce dictionnaire vagabonde d’une entrée à l’autre sans souci d’exhaustivité ni d’impartialité. Il ne s’agit pas pour l’auteur de tout dire sur le sujet mais seulement ce qui l’intéresse, le touche, l’intrigue. Donc n’attendez pas de savants développements sur les différentes races félines. Si on évoque le charmant Chartreux ou l’inénarrable et touchant Persan, c’est aux chats de gouttière – politiquement correct oblige, on dit aujourd’hui « chat européen » ! – que vont les préférences de l’auteur, « les chats qu’on n'achète pas, les chats invraisemblables qui ne ressemblent qu’à eux-mêmes »

Ecrivain, Frédéric Vitoux fait la part belle aux chats littéraires, ceux des livres et ceux des écrivains (Colette, Céline, Hemingway, Malraux, Baudelaire Lovecraft etc… et Vitoux lui-même.) Il n’oublie pas non plus ceux du cinéma, qui accompagnent souvent d’autres gracieuses créatures ( Audrey Hepburn, Kim Novak…) Parfois, il s’énerve et décoche un coup de griffe, par exemple au « talentueux et funeste Art Spiegelman » qui dans la BD « Maus » eut l’idée aberrante de travestir les chats en Nazis et auquel, BD pour BD, il préfère de loin le ratiocineur « Chat du rabbin » de Joann Sfar.

Une « chagiographie » qui flirte parfois avec l’érudition mais sans jamais être ennuyeuse et qui contribue à éclairer cette relation si particulière et si précieuse qu’entretient le chat avec l’homme.

Extrait :
« J’aimerais que le lecteur ouvre, s’il le désire, ce livre un peu au hasard, pour aller de surprise en surprise, de portraits en anecdotes. Qu’il soit complice en somme de cette promenade dans un domaine qui relève aussi de la plus haute civilisation – car le chat préférant tenir encore une fois le rôle de partenaire et même de maître en élégance, en beauté et, qui sait, en sagesse dans la connaissance informulée qu’il a des secrets de l’univers. Car l’homme, en un sens, s’est vraiment civilisé quand il a accepté le chat à ses côtés, tel un libre compagnon, un associé, et non pas un animal domestique ou domestiqué, ce que celui-ci n’a jamais voulu être. »

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Dictionnaire amoureux des chats [Texte imprimé] Frédéric Vitoux,... dessins d'Alain Bouldouyre
    de Vitoux, Frédéric Bouldouyre, Alain (Illustrateur)
    Plon / Dictionnaire amoureux
    ISBN : 9782259206860 ; EUR 24,00 ; 24/04/2008 ; 721 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Dictionnaire amoureux des chats

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dictionnaire amoureux des chats".