Mister Bones de Seth Greenland

Mister Bones de Seth Greenland
( The bones)

Critiqué par Cyrus, le 17 janvier 2009 (Courbevoie, Inscrit le 3 novembre 2008, 47 ans)

Hollywood, ton univers impitoyable!

Ce roman, construit comme une série télévisée - rien de moins surprenant puisque l'auteur est scénariste pour le cinéma et la télévision -, est une critique féroce et drôle du monde de la télé et du spectacle, une description caustique de la perversité, de l'hypocrisie et de la vacuité du milieu hollywoodien.
Frank Bones, comique provocateur, alcoolique et toxicomane, a depuis trop longtemps maintenant des difficultés à toucher un large public malgré un talent certain. On lui propose alors, contre toute attente, d'être la tête d'affiche d'une nouvelle série mais il est peu enclin à accepter cette opportunité car son ambition est d'être la vedette d'une série dont le sujet principal serait lui-même. Afin de concrétiser son rêve et de donner un maximum de chance à son projet, il contacte Lloyd, un ancien journaliste rencontré il y a plus de vingt ans à New-York, et aujourd'hui scénariste en vogue. Frank et Lloyd ne sont pas vraiment ce qu'on peut appeler des amis mais Lloyd a toujours admiré Frank pour son talent et sa façon de mener sa vie. Lloyd a, lui, des scrupules à gagner tant d'argent pour un métier qu'il estime facile et des regrets de ne pas être un véritable artiste, comme Frank. Stacy, la femme de Lloyd, a beaucoup moins de scrupules que son mari à profiter de l'argent de Lloyd et elle ne rêve que de gravir l'échelle sociale. Elle n'est préoccupée que par leurs nouvelles relations mondaines et leur nouvelle maison dans un quartier très chic d'Hollywood. Lloyd est déchiré entre le confort que lui apporte son statut social et ce qu'il aurait aimé être, un artiste "rebelle". Comment Lloyd va-t-il gérer ses propres contradictions et celles de son couple? La carrière de Frank va-t-elle enfin exploser et Frank connaître un succès à la hauteur de son talent? Vous le saurez en lisant les aventures de Mister Bones...
Malgré quelques répétitions, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman que j'ai trouvé percutant et truffé de répliques à l'humour implacable, souvent sans concessions... un peu à l'image des meilleures séries de HBO, la grande chaîne américaine la plus subversive pour laquelle travaille Greenland. Ca débute comme une satire sociale et ça se termine comme un roman noir mais ça reste toujours savoureux et distrayant.

• Mister Bones [Texte imprimé] Seth Greenland traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Esch
    de Greenland, Seth Esch, Jean (Traducteur)
    Liana Levi / Piccolo (Paris. 2002)
    ISBN : 9782867464928 ; 14,00 € ; 04/09/2008 ; 576 p. ; Broché

Forums: Mister Bones

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mister Bones".