Alix de Christophe Stolowicki

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 14 janvier 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

De bond en bond, le langage

Christophe Stolowicki aime se jouer des mots. Les secouer, les triturer, leur faire dire ce qu'ils ne veulent pas et les faire rebondir avec une aisance qui laisse admiratif. Dans ses poèmes, la langue dispose de tous les moyens nécessaires pour se développer et s'épanouir, donnant au vocabulaire l'occasion de se suivre, de se percuter, de passer d'une strophe à l'autre via des découpages multiples et subtils, en prolongeant le poème et ses tonalités existentielles. Les sonorités sont dès lors mises en valeur et le sens s'exprime avec force.

"qui pulse dianoïa
le souffle et le coeur"
(page 19)

L'exercice est ardu et exige une maîtrise de la lettre, de sa signification première mais aussi de tous ces non-dits qu'elle dissimule au gré du trait.

"poncer à la pierre polonaise ma langue de bègue en extraire la racine Me faire la bouche aux langues croisées Peut-être même à celles inconnues dont le vallonnement pierré d'idéogrammes ma pure musique de film" (page 35)

Et Ainsi Alice renaît, redevient Alix, expose ses rêves et ses pensées au fil des pages, à travers une langue vive et emportée, brassant émotions et tourments avec une certaine nonchalance, celle de ceux qui n'ont que faire de l'immobilisme, parce que le temps passe et rien ne l'arrêtera.

"tel un bâton de réglisse un galet peint Alice dans son ventre plat de poupée m'a porté
sur les fonts baptismaux" (page 47)

A savourer sans modération !

Forums: Alix

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alix".