La Revolution des Montagnes de Frédéric Delorca

La Revolution des Montagnes de Frédéric Delorca

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Jussiakos, le 13 janvier 2009 (Inscrit le 13 janvier 2009, 54 ans)

Enfin de la vraie fiction !!!

Non les romans ne sont pas tous voués à décrire une morne réalité à peine parée de quelques paillettes de fiction. Place à l'imagination ! Frédéric Delorca, un jeune auteur qui signe ici son premier roman, a relevé le défi. Rompant avec la mode autobiographique du récit-témoignage, il invente un univers de toute pièce. C'est une folle histoire d'un homme qui s'ennuie, peut-être un étranger à la Camus, et qui va provoquer la sécession de sa province natale, dans les Pyrénées. Rien à voir avec un roman régionaliste, même si ce bout de terroir , et sa culture, sont nécessairement très présents. Cela relève un peu plus du roman philosophique à la Diderot, de par les quelques questions que le récit pose, les quelques clins d'oeils. Mais c'est toujours léger. Rien à voir avec la lourdeur didactique de Kundera par exemple. Il y a de l'action, du désir charnel, des rebondissements, de la vie. Avec toujours, en arrière plan, le problème de la nouveauté. En politique, en littérature, dans la vie. Ca nous mène jusqu'aux manipulations génétiques. Mais je ne vous révèlerai pas la fin. Le roman est brillant, très bien écrit, très bien construit. J'adore !

Forums: La Revolution des Montagnes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Revolution des Montagnes".